04.10.2017

Westinghouse: mandat de démantèlement à Bohunice

L’entreprise étatique slovaque Javys a.s. a signé un contrat avec l’Américain Westinghouse Electric Company LLC pour des travaux de démantèlement sur les deux réacteurs désaffectés Bohunice 1 et 2. 

Westinghouse a reçu pour mandat de démanteler les systèmes de réacteur des deux tranches à eau sous pression Bohunice 1 et 2, du type russe VVER-440/V-230 (408 MW chacune). Le contrat comprend d’une part la décontamination, le démontage et le découpage de la cuve de pression du réacteur, des éléments internes du cœur et d’autres composants du réacteur, et d’autre part la gestion des déchets. Le projet est financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Aucune indication n’a été fournie sur la valeur du contrat.

La Slovaquie avait définitivement retiré Bohunice 1 du réseau fin 2006, après seulement 26 années d’exploitation, et Bohunice 2 fin 2008, après seulement 27 années d’exploitation. Le pays remplissait ainsi une des obligations figurant dans son traité d’adhésion à l’UE. Les deux tranches à eau sous pression du type russe VVER-440/V-213 Bohunice 3 et 4 (472 MW chacune) sont toujours en exploitation sur le même site.

Source: 
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 27 septembre 2017