18.12.2017

Le UK ABWR est autorisé en Grande-Bretagne

La conception de l’Advanced Boiling Water Reactors (ABWR) développé par Hitachi-GE a passé avec succès la Generic Design Assessment (GDA) en Grande-Bretagne. Les autorités ont ainsi autorisé le réacteur à eau bouillante avancé pour le marché britannique. Quatre tranches de ce type sont actuellement en projet en Grande-Bretagne.

A l’issue d’un examen approfondi, l’Office for Nuclear Regulation (ONR) britannique ainsi que l’Environment Agency (EA) et les Natural Resources Wales (NRW) sont parvenus à la conclusion que la conception du UK ABWR satisfaisait à toutes les exigences requises en termes de sécurité et de compatibilité environnementale. L’ONR a donc délivré une Design Acceptance Confirmation (DAC) et l’EA et les NRW un Statement of Design Acceptability (SoDA).

Horizon Nuclear Power Ltd. souhaite construire deux tranches nucléaires du type UK ABWR sur chacun des sites de Wylfa Newydd, sur l’Île d’Anglesey, dans le nord du Pays de Galles, et d’Oldbury-on-Severn, dans le South Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Duncan Hawthorne, CEO d’Horizon, s’est réjoui de l’issue de la procédure d’examen: «Il s’agit d’une étape importante pour Horizon. Un pas de plus vers la construction de la capacité nucléaire supplémentaire dont la Grande-Bretagne a besoin.»

Début avril 2017, Horizon avait remis à l’ONR une demande d’autorisation de site pour Wylfa Newydd. L’examen de celle-ci devrait durer 19 mois.

Source: 
M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ONR et d’Horizon du 14 décembre 2017