21.08.2015

Deuxième exercice de transport de matériel d’urgence depuis Reitnau

Pour la deuxième fois, un exercice de transport de matériel d’urgence a été effectué entre le dépôt externe de Reitnau et un site de centrale nucléaire. Des conteneurs, une pompe et un réservoir de carburant ont été amenés et installés à Gösgen par deux hélicoptères des Forces aériennes suisses et des camions de l’Armée.

Pour ce deuxième exercice de transport, un Super Puma des Forces aériennes a transporté à Gösgen un conteneur de matériel de radioprotection venant du dépôt argovien de Reitnau. Du matériel supplémentaire, dont une puissante pompe, a été apporté par voie terrestre dans deux camions de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe. Les hélicoptères ont ensuite testé, avec un câble de 50 mètres, le placement de la pompe sur trois points de dépôt du terrain de la centrale nucléaire.

Un réservoir de 1150 litres de carburant a également été amené par les airs de Reitnau au dépôt de stockage de Mellingen et y a été rempli. Il a ensuite été transporté à Gösgen. Le gasoil compléterait en cas d’urgence les réserves de carburant sur le site de la centrale.

Selon l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les vols de vérification et le transport terrestre ont servi à tester concrètement le concept du dépôt externe de Reitnau. Au cours d’un premier bilan, tous les participants ont exprimé leur satisfaction à propos du déroulement de l’exercice, indique l’IFSN.

Le dépôt externe de Reitnau est une des mesures découlant des enseignements tirés de l’accident nucléaire de Fukushima. Il a été mis en service le 1er juin 2011 par les exploitants des centrales nucléaires suisses. Un exercice de transport similaire avait été effectué il y a deux ans.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 11 août 2015