Communiqués du Forum nucléaire suisse

L’abonnement «Communiqués de presse» vous permet de recevoir les communiqués de presse du Forum nucléaire suisse directement dans votre boîte aux lettres électronique.

  • 30.06.17
    Dix nouvelles centrales nucléaires d’une puissance globale supérieure à 9 gigawatts ont été connectées au réseau en 2016. D’après les «World Nuclear Performance Report 2017», il s’agit de l’augmentation de puissance annuelle la plus importante depuis 25 ans.
  • 06.06.17
    L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a approuvé l’octroi d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour une tranche nucléaire du type Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) sur le site de North Anna dans l’Etat de Virginie.
  • 30.03.17
    Le réacteur AP1000 développé par Westinghouse pourra être construit en Grande-Bretagne. A l’issue d’un examen approfondi, les autorités de régulation et de l’environnement ont en effet décidé d’autoriser le réacteur.
  • 23.03.17
    Dix nouvelles tranches nucléaires ont été mises en service en 2016: cinq en Chine, une en Corée du Sud, une aux Etats-Unis, une en Inde, une au Pakistan et une en Russie. De nouveaux types de réacteurs avancés ont pour la première fois produit de l’électricité en Corée du Sud et en Russie. Trois tranches ont été définitivement arrêtées. Le parc nucléaire civil mondial comptait 449 réacteurs répartis dans 31 pays à la fin de l’année, pour une puissance installée de 391'700 MW.
  • 19.01.17
    L’énergie nucléaire a franchi un nouveau cap aux Etats-Unis: fin 2016, NuScale Power a en effet remis à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) sa demande d’homologation pour un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR). Il s’agit de la première demande remise à la NRC pour un SMR commercial – une nouvelle étape vers des systèmes de réacteur innovants, intrinsèquement sûrs et abordables.
  • 01.12.16
    L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, a autorisé la construction à Olkiluoto d’un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés. Les travaux du tout premier dépôt de déchets hautement radioactifs au monde peuvent ainsi commencer.
  • 27.11.16
    Les électeurs suisses ont témoigné leur confiance à une large majorité aux exploitants nucléaires et aux autorités de sûreté nucléaire. Le rejet très net de l’initiative de sortie du nucléaire montre l’importance que les Suisses et Suissesses accordent à un approvisionnement fiable et respectueux de l’environnement, garanti par des installations indigènes.
  • 22.11.16
    Dans son communiqué de presse d’hier, la Fondation suisse de l’énergie (SES) indi-quait qu’à l’exception de la Suisse, le nucléaire était globalement boudé dans le monde. Cette affirmation de l’organisation anti-nucléaire est fausse, comme le mon-trent les faits ainsi que les scénarios des organisations internationales actives dans le domaine énergétique.
  • 31.10.16
    (Aarau, le 31 octobre 2016) Sur l’invitation du Forum nucléaire suisse, des représentants du secteur de l’électricité, des milieux scientifiques et de la politique ont participé aujourd’hui à une information et à un débat sur l’initiative de sortie du nucléaire.
  • 30.09.16
    Le Forum nucléaire déplore la décision du Parlement de maintenir l’interdiction de l’énergie nucléaire prévue par la Stratégie énergétique 2050. Cette interdiction technologique de fait n’est justifiée ni du point de vue juridique, ni du point de vue de la politique nationale. De plus, elle menace nos savoirs et elle est contraire aux objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique. Le Forum nucléaire approuve la décision du Parlement de ne pas limiter la durée d’exploitation des centrales nucléaires actuelles pour des raisons politiques.

Pages

Subscribe to Communiqués du Forum nucléaire suisse