06.05.15

Autorisation de construction et d’exploitation pour Fermi 3

Première licence pour un nouveau type de réacteur aux Etats-Unis
L’autorité de surveillance du nucléaire des Etats-Unis a délivré à DTE Energy Corporation une autorisation combinée de construction et d’exploitation pour la centrale nucléaire Enrico-Fermi 3. Il s’agit de la première autorisation d’exploitation pour le type de réacteur ESBWR de GE Hitachi.

DTE Energy Corporation a obtenu de l’autorité américaine de sûreté nucléaire (Nuclear Regulatory Commission, NRC) une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Fermi, à Newport, dans le Michigan. L’autorisation porte sur l’«Economic Simplified Boiling Water Reactor» (ESBWR) de l’entreprise nippo-américaine GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). Il s’agit de la première autorisation de construction pour ce type de réacteur de troisième génération. L’ESBWR dispose d’une puissance électrique de 1550 mégawatts et se distingue par des systèmes de sécurité passifs. En cas d’urgence, le réacteur est ainsi refroidi sans apport externe de courant ni intervention du personnel. Des travaux de recherche sur ce système de refroidissement passif ont eu lieu, à l’époque, à l’Institut Paul-Scherrer (PSI), en Suisse.

La demande de COL avait été déposée avant l’accident de Fukushima. L’autorisation maintenant délivrée remplit les conditions de la NRC telles qu’adaptées après l’accident. Sur la base des enseignements tirés de Fukushima, l’autorité a exigé des adaptations dans le domaine des mesures préventives, dans l’instrumentation des piscines de refroidissement des assemblages combustibles et dans la planification des situations d’urgence. Une deuxième demande COL pour un ESBWR est actuellement en suspens auprès de la NRC. Dominion Virginia Power a choisi ce type de réacteur pour la centrale nucléaire North-Anna 3, dans l’Etat de Virginie.

Vous trouverez plus d’informations sur les centrales nucléaires aux Etats-Unis sous le lien suivant:

Michael Schorer
Responsable Communication