04.09.15

Avis: voyage de presse les 22 et 23 octobre 2015

«L’uranium comme combustible – de la production d’électricité jusqu’au dépôt profond»

Madame, Monsieur,

Saviez-vous que deux pastilles d’uranium suffisent pour approvisionner pendant un an en électricité une famille de quatre personnes? Et savez-vous comment cela fonctionne exactement? La centrale nucléaire de Leibstadt est une des cinq centrales nucléaires suisses. Elle délivre environ 9,6 milliards de kilowattheures d’électricité par année, soit la consommation de courant de 2 millions de ménages. Nous vous invitons à une visite du bâtiment du réacteur de cette centrale pour découvrir où et comment on produit de l’électricité utilisant de l’uranium.

L’utilisation de l’énergie nucléaire produit des déchets radioactifs. En attendant qu’un dépôt en couches géologiques profondes soit achevé, ces déchets sont stockés dans le dépôt intermédiaire de Würenlingen (Zwilag). Mais saviez-vous qu’une grande partie des déchets faiblement radioactifs font l’objet d’une décontamination dans ce même dépôt, pour ensuite les réintroduire dans la chaîne de recyclage normale? Zwilag est une entreprise à la pointe de la technologie, qui a en charge la gestion de ces déchets au quotidien. Nous vous prenons sur une visite guidée de la Zwilag.

La Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs), a été fondée peu de temps après la mise en service de la première centrale nucléaire suisse – avec pour objectif de construire un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets provenant des centrales nucléaires, de l’industrie, de la recherche et de la médecine. La Nagra joue le rôle d’expert spécialisé. Elle prépare les bases scientifiques relevant des sciences de la Terre et propose des domaines d’implantation possibles à la fin du procédé de sélection. Saviez-vous qu'il était possible d'analyser le sous-sol de la Terre grâce à des appareils de mesure de haute sensibilité, et d'en obtenir ensuite une représentation? Accompagnez-nous sur place pour observer le déroulement de la campagne sismique effectuée par la Nagra.

Programme du voyage:

Jeudi 22 octobre  
Centrale nucléaire de Leibstadt:            
 
Intervention du directeur Andreas Pfeiffer,
Visite de la centrale et du bâtiment réacteur
Dépôt de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag): Intervention du directeur d’exploitation Walter Heep,
Visite du dépôt intermédiaire, y compris de la halle de stockage des déchets hautement radioactifs
Vendredi 23 octobre  
Campagne sismique,
région Jura-est:
Interventions, notamment de Markus Fritschi, chef du département Projets de stockage, relations publiques à la Nagra
Visite sur le terrain où se déroule la campagne sismique

Les visites seront guidées par des experts qui répondront à vos questions.
Merci de bien vouloir réserver les dates suivantes: jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre
Vous avez la possibilité de participer à certains points du programme uniquement. Nous vous ferons parvenir une invitation avec le programme détaillé ces prochains jours, mais les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Le nombre de places est limité.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 031 560 36 50 ou par e-mail à l’adresse info@forumnucleaire.ch.