Chine: mise en service du premier EPR au monde

Taishan 1 a été synchronisée avec le réseau

La tranche nucléaire chinoise Taishan 1 a été synchronisée avec le réseau dans la soirée du 29 juin 2018. Il s’agit du tout premier réacteur du type européen avancé EPR à être en exploitation dans le monde. Ce type avait également suscité l’intérêt de la Suisse.

2 juil. 2018

Le réacteur d’une puissance électrique d’environ 1600 mégawatts est le premier EPR au monde à être désormais en service. Un autre est en construction sur le même site, de même qu’un en France et un en Finlande. Et dix autres réacteurs de ce type – développé en France – sont prévus en Inde et en Grande-Bretagne. L’EPR est un développement des réacteurs à eau sous pression utilisés actuellement en France et en Allemagne. Il fait partie de la troisième génération de réacteurs, dite génération «avancée».

Par rapport à ses prédécesseurs, l’EPR se distingue par une sécurité encore accrue et une meilleure efficacité du combustible. La probabilité de dommages au cœur pour ce type de réacteur est inférieure à une pour un million d’années. Il possède, parmi ses caractéristiques de sécurité spécifiques, une enceinte de béton double autour du bâtiment réacteur et d’autres parties de l’installation importantes au plan de la sécurité. Si, malgré tout, une fusion du cœur se produisait, un récupérateur de corium, ou «Core-Catcher» – un dispositif se trouvant sous le cœur du réacteur destiné à récupérer le corium et à en faciliter le refroidissement passif – garantirait qu’aucune quantité importante de substances radioactives ne soit libérée dans l’atmosphère. Ce type de réacteur avait suscité de l’intérêt également en Suisse pour le renouvellement de notre parc nucléaire, avant la décision de sortie du nucléaire.

D’autres installations en construction et en projet
La centrale de Taishan se trouve à environ 140 kilomètres à l’ouest de Hong Kong. Elle est détenue par Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited, une coentreprise composée de China General Nuclear Power Corporation (CGN), d’Electricité de France (EDF) et de l’électricien chinois Yuedian. La construction de Taishan 1 avait été lancée en novembre 2009. Les premiers assemblages combustibles avaient été chargés en avril 2018 et le réacteur avait généré sa première réaction en chaîne autoentretenue au mois de juin. La mise en service commercial de l’installation est prévue d’ici la fin de l’année.

Avec Taishan 1, la Chine compte désormais 40 tranches nucléaires produisant de l’électricité. Une seconde installation du même type est sur le point d’être achevée sur le site de Taishan. Et deux autres sont prévues. Au total, 17 tranches nucléaires sont en construction dans le pays, et 40 autres sont en projet. Actuellement, 450 tranches nucléaires sont en exploitation dans le monde, 60 sont en construction et 130 sont en projet.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre