Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Belgique: lancement de la construction du dépôt final de surface destiné aux déchets de faible et de moyenne activité à courte durée de vie
Dans la ville belge de Dessel, le Premier ministre belge Bart de Wever a posé la première pierre du dépôt final de surface dans lequel seront confinés les déchets de faible et de moyenne activité de courte durée de vie. Ces déchets proviendront de la production d’électricité des centrales nucléaires, du démantèlement des installations nucléaires désaffectées et de l’utilisation de substances radioactives dans les hôpitaux, l’industrie et la recherche nucléaire. Ils seront confinés de manière fiable durant au moins 300 ans.
26 sept. 2025•Nouvelles

Le Kazakhstan et Nukem approfondissent leur collaboration dans la technique nucléaire
Conformément à une déclaration d’intention, Nukem Technologies Engineering Services GmbH sera chargée de fournir des prestations de conseil aux autorités et exploitants kazakhs, d'évaluer et d’optimiser les projets, de mettre en œuvre des procédures éprouvées dans les domaines de l’assainissement et de la sécurité, et de garantir le respect de standards de sécurité et de régulation élevés.
23 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: Holtec étudie la remise en service de la centrale désaffectée d’Indian Point
Holtec envisage de remettre en service la centrale nucléaire désaffectée d’Indian Point, au nord de New York. Les coûts associés sont estimés à 10 milliards de dollars et le projet nécessitera le soutien politique et financier à la fois de l’État de New York et du gouvernement fédéral.
22 sept. 2025•Nouvelles

ABB et Blykalla collaborent sur le SMR de la génération IV destiné à la navigation maritime
L’entreprise technologique helvético-suédoise ABB et Blykalla, développeur suédois d’un petit réacteur modulaire (SMR) de la génération IV, ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’accélérer le déploiement des SMR refroidis au plomb dans l’industrie maritime. Le texte repose sur une déclaration d’intention conclue fin 2024.
18 sept. 2025•Nouvelles

L’Afrique du Sud souhaite devenir indépendante sur toute la chaîne de valeur nucléaire
À l’occasion du World Nuclear Symposium 2025, l’Afrique du Sud a présenté des projets ambitieux qui doivent lui permettre de devenir indépendante sur l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire. Son objectif est de développer dix gigawatts nucléaires supplémentaires, de remettre sur la table le programme des réacteurs à lit de boulets, et de restaurer la totalité du cycle du combustible à l’intérieur du pays. La durée de vie du réacteur de recherche Safari, destiné à la production d’isotopes, sera quant à elle prolongée et un nouveau réacteur sera construit.
16 sept. 2025•Nouvelles

L’AIEA inaugure un nouveau centre d’accueil des visiteurs
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a ouvert les portes de son nouveau centre d’accueil des visiteurs à Seibersdorf, en périphérie de Vienne, le 17 septembre 2025. Le centre propose 33 expositions interactives qui montrent comment les sciences nucléaires ont permis de faire avancer des domaines tels que l’énergie, la médecine, la sécurité alimentaire et l’industrie. Il sera ouvert au public à partir de début 2026.
25 sept. 2025•Nouvelles

Suède: le gouvernement dévoile son cadre financier sur le long terme destiné à soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a intégré dans son projet de budget 2026 un cadre financier destiné à accompagner la relance du nucléaire civil. Jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (18,6 milliards de francs suisses) de prêts d’État sont ainsi prévus, ainsi qu’une enveloppe permettant de couvrir les prix de l’électricité (1 à 3 milliards de couronnes, soit entre 85 000 et 250 000 francs par an), dans le cadre d’un modèle de partage des risques. Le gouvernement entend par ailleurs accélérer les procédures d’autorisation et créer une nouvelle autorité nationale d’évaluation environnementale.
23 sept. 2025•Nouvelles

Chine: attribution de la partie conventionnelle de la centrale nucléaire de Xuwei
Pour les trois tranches nucléaires de la phase 1 du projet de Xuwei (province du Jiangsu), la construction des îlots conventionnels a été mandatée à deux entreprises publiques. La commande globale a une valeur de 500 millions de francs. Xuwei sera la première centrale nucléaire chinoise conçue en premier lieu pour l’approvisionnement en vapeur et en chaleur, et qui disposera aussi de capacités de production d’électricité.
19 sept. 2025•Nouvelles

L’Alliance industrielle européenne pour les SMR dévoile son plan d’action stratégique
Lors de sa deuxième assemblée générale organisée à Bruxelles au début du mois de septembre 2025, l’Alliance industrielle européenne pour les SMR a adopté un plan d’action stratégique détaillant les mesures à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. L’objectif est d’accélérer le développement, la démonstration et le déploiement de ce type de réacteurs en Europe. La Commission européenne suit de près les travaux de l’Alliance, essentiels pour l’industrie.
17 sept. 2025•Nouvelles

La Commission européenne propose davantage de fonds pour la recherche nucléaire
Pour toute la période couverte par le futur cadre financier pluriannuel (2028-2034), la Commission européenne a proposé un budget de 9,8 milliards d’euros. Ce financement permettra d’encourager la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier dans celui de la fusion et de la fission, ainsi que les aspects de la sécurité, de la gestion des déchets et de la radioprotection, afin de remplir les objectifs en matière d’approvisionnement énergétique et ceux de l’industrie.
15 sept. 2025•Nouvelles

Chine: la tour la plus haute du monde atteint sa hauteur finale
D’après State Power Investment Corporation (SPIC), la construction de la structure principale de la tour de refroidissement la plus haute au monde est désormais achevée: la tour de Lianjiang 1, dans la province chinoise du Guangdong, utilise un refroidissement en circuit fermé secondaire à l’eau de mer.
24 sept. 2025•Nouvelles

AIEA: un projet pilote international d'homologation préalable d'un SMR au plomb
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la coentreprise Eagles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les autorités de sûreté nucléaire belge, italienne et roumaine. Celui-ci porte sur l’homologation préalable de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR), dans le cadre de l’Initiative d’harmonisation et de normalisation nucléaires (NHSI) de l’AIEA. La NHSI a pour objectif d’harmoniser au niveau international les prescriptions de sécurité nucléaire.
22 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: Aalo Atomics signe un contrat d’approvisionnement en combustible avec Urenco
Le développeur de microréacteur Aalo Atomics a conclu un contrat avec l’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco. En vertu de celui-ci, Urenco fournira de l’uranium faiblement enrichi (LEU) sous la forme d’hexafluorure d’uranium (UF6) qui sera utilisé pour fabriquer des assemblages combustibles destinés au réacteur de démonstration Aalo-X. Aalo Atomics est ainsi la première entreprise occidentale à acheter du combustible pour un réacteur de la génération VI sur le marché commercial. L’Aalo-X devra avoir divergé avant le 4 juillet 2026.
19 sept. 2025•Nouvelles

Cour de justice: annulation des aides d’État accordées par la Hongrie à la centrale nucléaire de Paks-II
Suite à un pourvoi de l’Autriche, la Cour de justice a décidé que la Commission européenne n’aurait pas dû approuver les aides d’État de la Hongrie pour la construction de deux réacteurs sur le site Paks-II. Elle aurait dû vérifier que l’attribution directe du marché de construction à une entreprise russe était conforme aux règles de l’Union relatives aux marchés publics.
17 sept. 2025•Nouvelles

Les États-Unis suppriment les droits de douane sur certains minéraux, dont l’uranium
Le président américain Donald Trump a décidé d’exempter des droits de douane annoncés en avril 2025 certains minéraux, tels que l’uranium. D’après la Maison-Blanche, les États-Unis s’assurent ainsi un accès à des ressources stratégiques.
12 sept. 2025•Nouvelles