12.01.15

Extension du parc nucléaire mondial

L’année 2014 a été marquée par la mise en service de cinq nouvelles centrales nucléaires et par une désaffectation due à la fracturation
Cinq nouvelles centrales nucléaires ont été mises en service en 2014: trois en Chine, une en Argentine, et une en Russie. Deux tranches à Fukushima (Japon) et la centrale de Vermont Yankee (Etats-Unis) ont été définitivement déconnectées du réseau. Le parc nucléaire civil mondial comptait 439 réacteurs dans 31 pays fin 2014.

L’année 2014 a été marquée par une nouvelle extension du parc nucléaire mondial. Début janvier 2014, la tranche chinoise Ningde 2 a été mise en service, de même que la tranche argentine Atucha 2 fin juin, et que les tranches chinoises Fuqing 1 et Fangjiashan 1 respectivement en août et novembre. Enfin, Rostov 3, dans le sud-ouest de la Russie, est entrée en service commercial à la fin de l’année. A peu près au même moment, la centrale américaine Vermont Yankee a été définitivement déconnectée du réseau. La désaffectation de l’installation à l’issue de 42 années d’exploitation intervient pour des raisons économiques, notamment en raison de la forte concurrence suscitée par l’extraction du gaz naturel par fracturation. La licence d’exploitation du réacteur était en effet encore valable jusqu’en 2032. Et au début de l’année 2014, les exploitants des centrales nucléaires de Fukushima-Daiichi ont décidé de ne pas remettre non plus en service les tranches 5 et 6, pas détruites par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.

Fin 2014, le parc nucléaire civil mondial comprenait 439 réacteurs d’une puissance nette globale d’environ 376’500 MW (fin 2013: 374’200 MW), en comptant les tranches japonaises qui doivent être remises en service. La part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité est restée quasiment inchangée et s’établissait à 12%. Près de 70 réacteurs sont par ailleurs en cours de construction, et plus de 170 autres sont en projet.

La plateforme interactive www.nuclearplanet.ch vous fournit à tout moment des informations et des graphiques actualisés sur le parc nucléaire mondial, et des renvois à l’E-Bulletin permettent d’accéder à l’actualité concernant les sites. 
 

Contact: 

Matthias Rey
Media Relations
Forum nucléaire suisse
Tél.: 031 560 36 50    E-Mail: matthias.rey@nuklearforum.ch