04.12.17

Le Bangladesh entre dans le nucléaire

La construction de la première centrale est lancée
Le premier béton de la centrale nucléaire de Rooppur, au Bangladesh, a été coulé le 30 novembre 2017, marquant le lancement officiel des travaux de construction de l’installation. Après les Emirats arabes unis et la Biélorussie, le Bangladesh est le troisième pays à entrer dans le nucléaire depuis l’accident de Fukushima.

Les travaux de construction de la tranche nucléaire Rooppur 1 ont été lancés officiellement en présence de Sheikh Hasina Wajed, Première ministre du Bangladesh, et d’Alexeï Lichatchev, CEO du groupe étatique russe Rosatom. D’après Rosatom, la mise en service de la tranche 1 est prévue pour 2023 et celle de la tranche 2 un an plus tard.

«Le coulage du premier béton de la centrale nucléaire de Rooppur marque la concrétisation d’un rêve. Nous entrons dans le monde nucléaire, ce qui nous honore et nous emplit de fierté», a déclaré Sheikh Hasina lors de la cérémonie, avant d’ajouter: «L’installation sera construite avec l’aide de la Russie et s’appuiera sur la technologie la plus moderne disponible actuellement. Concernant la sécurité nucléaire, nous appliquons les directives de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)».
 
Le troisième pays entrant depuis Fukushima
Après les Emirats arabes unis et la Biélorussie, le Bangladesh est le troisième pays à construire ses premières centrales nucléaires. Le prochain sur la liste sera la Turquie, et des projets sont également menés en Arabie saoudite, en Egypte, en Indonésie, en Jordanie et en Pologne. Quelque 450 centrales nucléaires réparties dans 31 pays sont actuellement en exploitation dans le monde. Près de 60 installations seront prochainement construites et 140 autres sont prévues.

Le graphique ci-dessous fournit un aperçu de la politique nucléaire des pays qui exploitent ou construisent actuellement des centrales nucléaires. L’ensemble des centrales nucléaires et dépôts de déchets radioactifs dans le monde sont également présentés à la page: www.nuclearplanet.ch.
 

Download:
https://www.nuklearforum.ch/sites/default/files/78a_Ein--und-Aussteiger-weltweit-2017-f.jpg  
 

Contact: 

Contact:
Beat Bechtold, secrétaire général
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: beat.bechtold@nuklearforum.ch