05.12.14

Le Parlement finlandais dit oui au projet de Hanhikivi 1

Demande complémentaire pour Hanhikivi 1 approuvée
Le Parlement finlandais a approuvé le projet de Fennovoima Oy de construire la tranche nucléaire Hanhikivi 1 sur le site de Pyhäjoki. Le gouvernement s’était déjà prononcé auparavant en faveur du projet.

Avec 115 voix pour et 74 contre, le Parlement finlandais s’est prononcé le 5 décembre 2014 pour l’approbation de la demande complémentaire sur la décision de principe relative à la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1. La condition posée est qu’au moins 60% des actions de Fennovoima demeurent en mains finlandaises.

Le Parlement avait déjà approuvé en 2010 la demande de Fennovoima sur un accord de principe. Fennovoima a entre-temps décidé d’équiper Hanhikivi 1 d’un réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006, ce qui exigeait une réévaluation. Etant donné qu’aussi bien le gouvernement que le parlement ont maintenant approuvé la demande complémentaire, Fennovoima doit obligatoirement déposer avant fin juin 2015 la demande de permis de construire pour Hanhikivi 1.

«Je tiens à remercier le Parlement pour la confiance témoignée envers cet important projet», déclare Toni Hemminki, CEO de Fennovoima. La tranche nucléaire Hanhikivi 1 produira pour les décennies à venir du courant faiblement carboné à un prix prévisible et raisonnable. Cet investissement d’envergure va créer des emplois et donner à l’économie un élan qui lui manque cruellement.

Beat Bechtold, Secrétaire général
Tél.: 031 560 36 50    e-mail: beat.bechtold@nuklearforum.ch