01.06.11

«Les centrales nucléaires du monde 2011» et nuclearplanet.ch

Début 2011, le parc nucléaire civil mondial comptait 445 tranches nucléaires dans 30 pays. Sur les 65 nouvelles centrales actuellement en construction, 27 se trouvent en Chine. Ces informations et de multiples autres renseignements figurent dans l’opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011». La plateforme interactive www.nuclearplanet.ch vous donne par ailleurs des informations actualisées en permanence sur tout ce qui concerne les centrales nucléaires dans le monde.

Cinq tranches nucléaires ont été mises en service industriel en 2010: Rajasthan 5 et 6 en Inde, Ling-Ao-II 1 et Qinshan-II 3 en Chine et Rostov 2 en Russie. Le surgénérateur rapide Phénix, près d’Avignon en France, a été la seule tranche arrêtée à titre définitif l’année dernière. Au début de 2011, 445 tranches nucléaires étaient donc en service dans 30 pays. Leur puissance électrique nette s’élevait à quelque 378’000 MW. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité se situait autour de 13%.

Vous trouverez toutes ces informations, parmi d’autres, dans l’opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011» publié annuellement par le Forum nucléaire suisse.

Toujours au courant grâce à www.nuclearplanet.ch

La plateforme interactive www.nuclearplanet.ch vous offre des données et des illustrations mises à jour de façon permanente ainsi que des liens renvoyant aux actualités du E-Bulletin concernant les différents sites. Kaiga 4 en Inde, Shin-Kori 1 en Corée du Sud et Chashma 2 (Chasnupp 2) au Pakistan ont, par exemple, été mises en service industriel depuis le 1er janvier 2011. Au Japon, les réacteurs Fukushima-Daiichi 1 à 4 ont été irréparablement endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 et officiellement arrêtés à titre définitif. Dix autres tranches touchées par la catastrophe naturelle ont été arrêtées jusqu’à nouvel avis. En plus, trois tranches – soit Hamaoka 3, 4 et 5 – ont été provisoirement découplées du réseau ou le resteront à la demande du gouvernement japonais.

La version hors ligne du nuclearplanet est aussi disponible sur CD. Vous pouvez commander ce CD ainsi que l’opuscule sur notre site Internet ou au secrétariat du Forum nucléaire suisse.

Contact: 

Matthias Rey
Media Relations Forum nucléaire suisse
Tel.: 031 560 36 50
E-Mail: matthias.rey@forumnucleaire.ch