30.06.17

Nouvelles constructions: nouveau record

2016, la plus importante augmentation de puissance depuis 25 ans
Dix nouvelles centrales nucléaires d’une puissance globale supérieure à 9 gigawatts ont été connectées au réseau en 2016. D’après les «World Nuclear Performance Report 2017», il s’agit de l’augmentation de puissance annuelle la plus importante depuis 25 ans.

Les dix nouvelles tranches nucléaires connectées au réseau en 2016 ont permis une augmentation de la capacité nucléaire mondiale supérieure à 9 GW. Il s’agit de la plus importante augmentation annuelle depuis 25 ans. Ces chiffres ont été publiés dans le «World Nuclear Performance Report 2017» de la World Nuclear Association (WNA). Cette croissance est entrainée par la Chine, qui compte cinq des dix nouvelles mises en service. «La tendance devrait se poursuivre dans les années à venir», a indiqué la dirigeante de la WNA, Agneta Rising, lors de la présentation du rapport, «étant donné qu’un tiers des réacteurs en cours de construction se trouvent en Chine».

Le rapport mentionne également la disponibilité élevée de l’énergie nucléaire de manière générale. En 2016, celle-ci s’établissait en moyenne à 80,5%, et était donc légèrement inférieure à celle de l’année précédente (81%). Le rapport n’identifie aucune tendance perceptible en fonction de l’âge de l’installation. Les tranches anciennes présentent la même fiabilité que les récentes.

En 2016, les centrales nucléaires dans le monde ont produit au total 2476 térawattheures d’électricité, soit quarante fois l’électricité produite en Suisse. «Les centrales nucléaires dans le monde ont bien fonctionné et ont contribué largement à couvrir le besoin en une électricité propre, fiable et abordable», a ajouté Mme Rising.

Le gouvernement américain soutient le nucléaire
Cette contribution de l’énergie nucléaire est aussi reconnue par le gouvernement américain, comme le montre la déclaration du ministre de l’Energie, Rick Perry, lors d’une conférence de presse de mardi: «Ce gouvernement ne se contentera pas de parler d’énergie propre, il agira. Je pense qu’aucun mix électrique propre ne peut se passer entièrement du nucléaire. Si nous voulons mener une action positive sur notre environnement et notre climat, nous devons intégrer le nucléaire, pauvre en émissions, au portefeuille énergétique.»

WNA: «World Nuclear Performance Report 2017»