04.12.13

Quatre nouvelles centrales en cours de construction aux Etats-Unis

Quatre nouvelles centrales nucléaires sont actuellement en cours de construction aux Etats-Unis. Le premier béton de Vogtle 4, dans l’Etat de Géorgie, a été coulé en novembre 2013, huit mois après celui de Vogtle 3, sur le même site. Les travaux de construction des tranches de Virgil C. Summer 2 et Virgil C. Summer 3 dans l’Etat de Caroline du Sud progressent également.

Les travaux de construction de la centrale américaine Vogtle 4 ont officiellement commencé le 21 novembre 2013. Ainsi, quatre nouvelles constructions sont en cours en même temps aux Etats-Unis. Les travaux de Vogtle 3 avaient été lancés au mois de mars 2013, et South Carolina Electric & Gas avait coulé le premier béton de sa centrale de Virgil C. Summer 2 à la même période, puis de Virgil C. Summer 3 début novembre. Les quatre réacteurs sont du type avancé AP1000 développé par Westinghouse Electric. Une autre centrale nucléaire, dont la construction a été interrompue sur une longue durée, est également en cours d’achèvement.

Des réacteurs de dernière génération

Les AP1000 sont des réacteurs à eau sous pression de troisième génération, d’une puissance d’environ 1100 mégawatts. Ils se caractérisent par leurs systèmes de sécurité passifs capables de remplir leur fonction même sans alimentation électrique en cas d’accident. Quatre réacteurs de ce type sont actuellement en cours de construction en Chine. Le tout premier AP1000, qui sera mis en service fin 2014, se trouve à Sanmen. Sa construction aura pris environ cinq ans.

Dans le cadre d’une nouvelle construction nucléaire, le coulage du premier béton correspond au lancement officiel des travaux de construction. Conformément à la définition de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à partir de ce moment-là, une centrale nucléaire est considérée comme étant «en cours de construction». Actuellement, 72 centrales sont en cours de construction dans le monde, dont 29 en Chine et dix en Russie. Plus de 430 sont en service commercial et contribuent à l’approvisionnement électrique d’environ 30 pays.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’«E-Bulletin» du Forum nucléaire suisse, sous: www.forumnucleaire.ch

Contact:
Michael Schorer
Responsable Communication
Forum nucléaire suisse, Konsumstr. 20, Berne

Tél.: 031 560 36 50    E-mail: michael.schorer@nuklearforum.ch