18.09.14

Une nouvelle centrale nucléaire pour la Finlande

Le gouvernement autorise le projet de nouvelle construction Hanhikivi 1
Le gouvernement finlandais a accédé à la demande de l’exploitant Fennovoima Oy concernant la réévaluation du projet de nouvelle construction Hanhikivi 1.

Le gouvernement finlandais a annoncé le 18 septembre 2014 qu’il accédait à la demande de Fennovoima Oy. L’entreprise prévoit de construire un réacteur de conception russe dernier cri sur le site de Pyhäjoki, dans le golfe de Botnie. Le projet, qui porte le nom de Hanhikivi 1, avait été avalisé sur le principe en 2010. La demande complémentaire qui vient d’être acceptée tient compte des modifications apportées depuis la décision de principe initiale. Le Parlement doit désormais se prononcer. S’il remet lui aussi une décision positive, Fennovoima devra déposer au plus tard fin juin 2015 la demande de permis de construire pour la tranche Hanhikivi 1.

Report de la décision concernant Olkiluoto 4
Le gouvernement aurait dû également se prononcer sur la demande déposée par Teollisuuden Voima Oyj (TVO) concernant la prolongation du délai de dépôt d’une demande de permis de construire pour la quatrième tranche nucléaire prévue sur le site d’Olkiluoto. Cette décision a cependant été reportée. Deux tranches nucléaires sont actuellement en exploitation et une est en cours de construction sur ce site.

Beat Bechtold, Secrétaire général
Tél.: 031 560 36 50, e-mail: beat.bechtold@nuklearforum.ch