Communiqués du Forum nucléaire suisse

L’abonnement «Communiqués de presse» vous permet de recevoir les communiqués de presse du Forum nucléaire suisse directement dans votre boîte aux lettres électronique.

  • 02.05.18
    Avec le coulage du premier béton de la partie nucléaire de la tranche Koursk-II 1, la Russie compte désormais six tranches en construction. Les quatre réacteurs actuellement en exploitation sur le site de Koursk seront remplacés par un nouveau type, conçu pour fonctionner jusqu’à 80 ans.
  • 04.04.18
    Le 3 avril 2018, le coulage du premier béton de la partie nucléaire de la tranche Akkuyu 1 a été célébré dans le cadre d’une cérémonie officielle. L’installation est désormais officiellement en construction et la Turquie a ainsi créé la base pour son entrée dans le nucléaire. Après le Bangladesh, la Biélorussie et les Emirats arabes unis, la Turquie est le quatrième pays à avoir lancé la construction de sa première centrale nucléaire.
  • 14.03.18
    Début mars 2018, la tranche nucléaire russe Leningrad-II 1 a été connectée au réseau. La Russie compte désormais 37 installations en fonctionnement, 5 en construction et 20 en projet. Par ailleurs, l’industrie nucléaire russe est très active également au niveau international.
  • 06.03.18
    La tranche nucléaire Beznau 1 est une des plus anciennes au monde. Elle sera prochainement remise en service, après trois ans d’arrêt. Cela montre que ni l’âge de l’installation ni une interruption prolongée n’ont d’incidence sur la sécurité de fonctionnement. Dans le monde, des dizaines de réacteurs mis en service à la même période que Beznau 1 fournissent encore de l’électricité de manière sûre et fiable.
  • 07.02.18
    La première Rencontre du Forum nucléaire suisse de l’année 2018 portera sur la politique énergétique de la Grande-Bretagne, qui envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires.
  • 04.01.18
    Le 30 décembre 2017, la tranche nucléaire chinoise Tianwan 3 était la 38e tranche du pays à être connectée au réseau.
  • 04.12.17
    Le premier béton de la centrale nucléaire de Rooppur, au Bangladesh, a été coulé le 30 novembre 2017, marquant le lancement officiel des travaux de construction de l’installation. Après les Emirats arabes unis et la Biélorussie, le Bangladesh est le troisième pays à entrer dans le nucléaire depuis l’accident de Fukushima.
  • 08.11.17
    Le ministre français de l’Environnement, Nicolas Hulot, reconnaît qu’il sera «difficile» d’atteindre l’objectif de 50% de production nucléaire à l’horizon 2025. Maintenir le calendrier fixé par la loi de transition énergétique se ferait selon lui au détriment des objectifs climatiques.
  • 30.06.17
    Dix nouvelles centrales nucléaires d’une puissance globale supérieure à 9 gigawatts ont été connectées au réseau en 2016. D’après les «World Nuclear Performance Report 2017», il s’agit de l’augmentation de puissance annuelle la plus importante depuis 25 ans.

Pages

Subscribe to Communiqués du Forum nucléaire suisse