Feuilles d'information

Faits et informations de fond sur des thèmes d’actualité relatifs à l’énergie nucléaire

12.07.17

Des réacteurs innovants qui utilisent des sphères de combustible

Comme tous les domaines de la technique, la technologie nucléaire ne cesse de se développer. Ainsi, le concept de réacteur haute température à lit de boulets, éprouvé en Allemagne il y a des décennies déjà, connaît actuellement un nouvel essor en Chine. Ce système de réacteur innovant améliore la sécurité déjà très élevée des centrales nucléaires modernes: pour des raisons inhérentes aux lois de la nature, aucune fusion du coeur n’est possible en cas d’accident.

Fichier: 
08.05.17

Les futurs systèmes de réacteurs

Les nombreuses évolutions insufflent un nouveau dynamisme

Tandis que les réacteurs à eau légère de la troisième génération, puissants et très fiables, sont actuellement en cours de construction, les scientifiques et ingénieurs du monde entier travaillent déjà au développement de nouveaux types de réacteurs. Ainsi, des réacteurs compacts et modulaires garantiront l'alimentation énergétique de demain, et des systèmes de la quatrième génération l'approvisionnement durable d'après-demain.
Fichier: 
07.05.17

La radioactivité dans la vie quotidienne

Pour beaucoup, le rayonnement émis par les substances radioactives est d’autant plus inquiétant qu’à l’instar de nombreux poisons chimiques il est invisible, inodore et impalpable. Reste que la radioactivité est omniprésente dans la nature et que la vie y est adaptée depuis plusieurs milliards d’années. Les chercheurs, qui étudient ce phénomène naturel depuis un siècle, ont constaté qu’à faible dose le rayonnement présente des risques minimes pour la santé et pourrait même avoir des effets bénéfiques.

Fichier: 
04.04.17

La sécurité de l’approvisionnement électrique, un bien inestimable

La sécurité de l’approvisionnement électrique est essentielle à la prospérité d’un pays. Aujourd’hui, la Suisse fait partie des pays les mieux placés au monde dans ce domaine. Elle possède aussi une production d’électricité particulièrement respectueuse de l’environnement et peu coûteuse. Renoncer à l’énergie nucléaire mettrait à mal cette sécurité d’approvisionnement et sa rentabilité, et impacterait le bilan CO2 de notre production d’électricité.

Fichier: 
28.03.17

Les centrales nucléaires de troisième génération

Les systèmes de réacteurs avancés ont fait l’objet ces dernières décennies de travaux de développement importants au niveau international. Ceux proposés actuellement répondent à des exigences de sûreté très élevées et continueront de garantir un approvisionnement en électricité à des prix compétitifs à l’avenir également. Ces centrales nucléaires dites de la troisième génération constituent la base des centrales qui seront construites dans les années et décennies à venir.

Fichier: 
27.03.17

Le combustible nucléaire, un matériau aux propriétés exceptionnelles

L’énergie nucléaire dispose d’une large palette d’options à long terme garantissant une alimentation électrique durable. Les propriétés exceptionnelles du combustible en sont la clé. A la différence de la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz, le combustible nucléaire usé peut être retraité et réutilisé pour la production d’énergie. Dans l’économie nucléaire, un déchet n’est pas qu’un déchet mais également une matière première qui pourra être réutilisée pour l’alimentation énergétique des générations futures.

Fichier: 
26.03.17

L'uranium, une ressource d'avenir

L'uranium est la matière première qui sert à l'exploitation des centrales nucléaires. Les gisements de minerai uranifère connus à l'heure actuelle sont répartis sur toute la terre, et les océans contiennent des quantités gigantesques de cet élément. Selon les prix et la technique de réacteur utilisée, les ressources en uranium suffiront pendant très longtemps encore, même en cas d'extension de l'énergie nucléaire. Ceci veut dire une sécurité d'approvisionnement élevée, aussi dans un avenir prévisible.

Fichier: 
21.03.17

La fusion nucléaire, une option pour l’avenir

La fusion nucléaire est la source d’énergie du soleil et des étoiles. Le jour où l’ on arrive à utiliser l’énergie de fusion dans des centrales commerciales, l’humanité disposera d’une source d’énergie pratiquement inépuisable, sûre et respectueuse de l’environnement. Pour répondre aux défis techniques majeurs que pose ce projet, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Europe, l’Inde, le Japon et la Russie ont décidé de construire conjointement dans le sud de la France le réacteur expérimental thermonucléaire international Iter.

Fichier: 
23.02.17

La technologie nucléaire au service de la santé et de la sécurité

Les matières radioactives et le fort rayonnement énergétique ne sont pas présents uniquement dans les centrales nucléaires. En réalité, on les trouve dans de nombreuses applications du quotidien: ils sont utilisés dans le domaine médical, dans le cadre des contrôles aux aéroports, ou encore pour les contrôles qualité en milieu industriel.

Fichier: 
30.09.16

Financement de la gestion des déchets radioactifs

Les coûts de la gestion des déchets radioactifs issus de l’exploitation des centrales nucléaires suisses, ainsi que de leur désaffectation future jusqu’à la réhabilitation du site, sont compris dans le prix de l’électricité au départ de la centrale. Les moyens nécessaires à cette fin, d’un total d’environ 20,7 milliards de francs, sont réglés régulièrement par les exploitants, ou mis de côté dans des fonds. L’application systématique du principe du pollueur-payeur évitera aux générations futures de se trouver confrontées à des coûts non couverts.

Fichier: 

Pages

Subscribe to Feuilles d'information