Pourquoi devenir membre du Forum nucléaire?

L’énergie nucléaire en Suisse: des décisions déterminantes dans un avenir proche

  • Dans les années à venir, l’énergie nucléaire en Suisse sera mise au banc d’essai. Au vu de l’augmentation sans cesse croissante de la consommation d’électricité, politiques, autorités, fournisseurs d’électricité et population doivent décider ensemble de l’avenir de l’électricité en Suisse. Le potentiel de tous les modes de production d’électricité et leur viabilité doivent être examinés. Il s’agit avant tout d’assurer à l’avenir la sécurité de l’approvisionnement tout en limitant la dépendance envers l’étranger. Il faut en outre veiller à ce que la production d’électricité soit à la fois avantageuse et respectueuse du climat et de l’environnement. Dans un avenir prévisible, la réalisation de ces objectifs est impossible sans le maintien de l’énergie nucléaire en Suisse. Les coûts économiques, écologiques et sociaux d’un abandon du nucléaire seraient énormes.
     
  • La catastrophe naturelle et l’accident nucléaire qui ont frappé le Japon à mi-mars 2011 n’ont pas changé les faits mais ont modifié la discussion politique à leur sujet. Les cinq centrales nucléaires que compte la Suisse fournissent de manière sûre et fiable 40% du courant produit dans notre pays. Elles ont actuellement entre 27 et 42 ans de service et sont constamment modernisées. Les installations les plus anciennes seront démantelées à la fin de leur durée de vie.
     
  • Notre pays a été parmi les premiers à développer une culture de la sûreté, à réaliser des mises à niveau des centrales nucléaires et à en améliorer l’efficacité. Fort de ses centres de compétences à Lausanne (EPFL), Villigen (Institut Paul-Scherrer) et Zurich (EPFZ), il joue un rôle majeur à l’échelle tant nationale qu’internationale dans l’enseignement, la recherche et le développement.
     
  • La Suisse a entamé un exercice politique et scientifique de sélection des sites d’implantation de dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs.

Raison d’être du Forum nucléaire suisse

Le Forum nucléaire Suisse, qui regroupe quelque 100 membres collectifs et 450 membres individuels, est l’association la plus grande et la plus importante de Suisse dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle compte parmi ses membres des fournisseurs d’électricité, des entreprises industrielles de tailles diverses, des instituts de recherche, des pouvoirs publics et des spécialistes de la branche. Fondé en 1958, le Forum nucléaire a toujours joué un rôle central dans la diffusion d’informations techniques et scientifiques relatives à l’énergie nucléaire à des milieux intéressés. Le Forum nucléaire suisse s’efforce également d’être partie prenante dans les débats politiques et de société portant sur l’énergie nucléaire.

Avantages d’une adhésion

  • Tarifs spéciaux pour toutes les activités publiques du Forum nucléaire (congrès, conférences et formations continues) et accès aux manifestations internes de l’association (événements, rencontres du Forum et assemblée générale)
     
  • Envoi par courrier postal du Bulletin mensuel de l’association avec les dernières informations et des articles de fond sur le monde de l’énergie nucléaire
     
  • Informations sur les activités du Forum nucléaire et de la Société suisse des ingénieurs nucléaires (SOSIN)
     
  • Sur demande: accès par mot de passe à l’intranet, qui contient le suivi des médias, une sélection d’articles et le Buzz nucléaire.