Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Rapports"

  • 21.06.13
    Depuis 2002, la valeur des principales entreprises du secteur nucléaire a enregistré une progression bien plus importante que la hausse générale des indices directeurs boursiers.
  • 29.04.13
    Deux ans après la catastrophe provoquée par les tsunamis au Japon, les médias rencontrent toujours des difficultés à ordonner correctement les évènements, même de manière approximative. Les opinions préconçues et les perspectives stéréotypées dominent. Et les exceptions confirment la règle.
  • 10.12.12
    Les derniers sondages montrent un déclin de l’opposition au nucléaire en Suisse, confirmant une tendance déjà annoncée dans le Bulletin du Forum nucléaire suisse.
  • 11.05.11
    Le séisme sous-marin du 11 mars 2011 au large de la côte nord-est du Japon et le tsunami qui a suivi sont à l'origine d'un accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi: les systèmes de refroidissement de secours sont tombés en panne, il y a eu plusieurs explosions d'hydrogène, et des quantités importantes de rejets radioactifs ont été émises dans l'environnement. Trois réacteurs et une piscine de désactivation de combustible continuent, jusqu'à nouvel avis, d'être refroidis par voie externe.
  • 01.12.10
    Le Forum nucléaire suisse a organisé les 16 et 17 novembre 2010 sous le titre de «Gestion de grands projets de centrales nucléaires: modernisation et constructions neuves» un cours d'approfondissement qui a réuni près de 200 participants.
  • 30.07.10
    Cette année encore, les journalistes suisses et allemands ont eu l'occasion de se faire une idée sur place de la gestion du combustible nucléaire dans notre pays, depuis son chargement dans le réacteur et le stockage intermédiaire jusqu'à son stockage en couches géologiques profondes. Des experts de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), du Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) et de la centrale nucléaire de Gösgen ont accompagné le voyage de presse du Forum nucléaire suisse.
  • 02.12.08
    Le voyage de presse du Forum nucléaire organisé en octobre 2008 sur le thème de la «Sûreté et du refroidissement dans les centrales nucléaires modernes» a permis à des journalistes alémaniques et romands de visiter l’Institut des techniques de l’énergie et du nucléaire (IKET) près de Karlsruhe, lequel justifie de décennies d’expérience internationale dans le domaine de la recherche sur la sûreté nucléaire. Les participants se sont par ailleurs rendus à la centrale nucléaire de Neckarwestheim; située non loin de Stuttgart, cette installation dispose d’une tour de refroidissement hybride, dont devraient aussi être dotées les nouvelles centrales nucléaires à construire en Suisse.
  • 25.09.08
    Lors du congrès de la Fondation suisse de l’énergie (SES) qui a eu lieu le 12 septembre 2008 à Zurich, les participants se sont une fois encore penchés sur la nécessité de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. En dépit des positions anti-nucléaires de la plupart des personnes présentes, il subsistait en fin de compte des arguments clairs en faveur de l’énergie nucléaire.
  • 02.09.08
    Nouvelle parution en librairie: «Kernkraft – was sonst?» de Heinz Albers, avec la collaboration de Zvi Doron
  • 28.08.08
    Qu’est ce que la masse? Comment la gravité fonctionne-t-elle? Et où est restée l’antimatière? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le Modèle standard actuel de la physique des particules élémentaires n’apporte pas de réponse. Les scientifiques du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève espèrent trouver des éclaircissements à l’aide de l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, le Large Hadron Collider LHC (Grand collisionneur de hadrons). Les premières particules devraient circuler dans l’anneau accélérateur début septembre 2008.

Pages