Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Retraitement, gestion des déchets"

  • 15.01.18
    Le 22 décembre 2017, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a autorisé le premier forage quaternaire sur le site d’implantation Jura-est, à Riniken (canton d'Argovie). Quatre autres demandes font actuellement l'objet d'un examen.
  • 22.12.17
    L’étude de coûts 2016 établie par swissnuclear conformément aux prescriptions strictes de la commission pour le fonds de désaffectation et le fonds de gestion des déchets (Stenfo), en collaboration avec les exploitants des centrales nucléaires suisses, est solide et correcte. Telles sont les conclusions des experts chargés du contrôle de cette étude. D’après ces derniers, certains points – notamment le supplément de sécurité – doivent cependant être adaptés. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) va à présent fixer les coûts définitifs.
  • 11.12.17
    La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a réduit le nombre de sites potentiels de dépôt en couches géologiques profondes pour les assemblages combustibles usés au Canada à cinq, Blind River et Elliot Lake étant désormais éliminés de la procédure.
  • 01.12.17
    Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les résultats de l’étape 2 de la recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. Dans le rapport sur les résultats qui vient d’être mis en consultation avec les rapports, expertises et prises de position établis pendant l’étape 2, le Conseil fédéral propose d’examiner de manière approfondie les trois domaines d’implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est lors de la troisième et dernière étape de la recherche de sites. La consultation durera jusqu’au 9 mars 2018. 
  • 08.11.17
    Les forages de sondage seront à même de fournir les informations nécessaires pour l’évaluation ultérieure de la sécurité des dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est. Les forages ne devraient pas nuire à l’environnement. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans ses rapports d’évaluation de sécurité technique. 
  • 07.11.17
    La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) propose au gouvernement d’augmenter les montants que les exploitants de centrales nucléaires doivent verser chaque année dans le fonds de gestion des déchets.
  • 19.10.17
    La coentreprise composée d’Areva Decommissioning and Services GmbH et de EWN Entsorgungswerk für Nuklearanlagen GmbH a été chargée, dans le cadre du démantèlement des tranches nucléaires Philippsburg 2 et Neckarwestheim 2, de démanteler les composants internes de la cuve, de les conditionner, et de retirer les déchets du cœur du réacteur.
  • 10.10.17
    Le 22 septembre 2017, un guide qui fixe le processus de règlement des indemnités et des compensations des domaines d’implantation des futurs dépôts en couches géologiques profondes a été adopté.
  • 27.09.17
    Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7 milliards de francs à fin 2016 (2015: 6,2 milliards). Pour cette même année, leur rendement a été d’environ 6,4% (2015: -0,5%). C’est ce qui ressort des rapports et des comptes annuels approuvés par le Conseil fédéral le 22 septembre 2017.
  • 15.09.17
    L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné minutieusement le dossier de BKW Energie SA (BKW) relatif au projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Elle est arrivée à la conclusion que les conditions nécessaires pour l’octroi de la décision de désaffectation sont réunies, dans la mesure où il est tenu compte des 35 conditions accessoires qu’elle avait recommandées.

Pages