Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Science et recherche"

  • 24.11.17
    Une équipe internationale de chercheurs vient d’analyser des résultats de mesures recueillies à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) à Villigen et l’Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble (France) afin de trouver des traces de l’existence d’axions – des particules élémentaires hypothétiques, dont pourrait être constituée la matière noire. Les chercheurs n’ont ainsi observé aucune interaction avec des axions, a annoncé le PSI. Pour autant, ce résultat ne permet pas d’exclure complètement l’existence d’axions, mais restreint maintenant clairement la marge des propriétés que ces particules seraient susceptibles de présenter.
  • 20.11.17
    Le Britannique Rolls-Royce Holdings plc et la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) ont signé une déclaration d’intention relative à la réalisation d’une étude de faisabilité dans le cadre de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce en Jordanie.
  • 16.11.17
    L’Integral Molten Salt Reactor (IMSR) du Canadien Terrestrial Energy Inc. a réussi la première phase de l’examen de la conception de fournisseur préalable à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ainsi, la conception de l’IMSR répond globalement aux exigences de l’autorité.
  • 02.11.17
    L’exploitation du réacteur de recherche kazakhe IVG.1 M est passée avec succès de l’uranium hautement enrichi (UHE) à l’uranium faiblement enrichi (UFE). 
  • 27.10.17
    Le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé d’allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les technologies de réacteurs avancées abordables et sûres.
  • 26.10.17
    Le 10 octobre 2017, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Research Institute of Atomic Reactors (RIAR) russe ont signé un contrat portant sur la réalisation de tests d’irradiation dans le réacteur de recherche Bor-60. 
  • 06.09.17
    Le 1er septembre 2017, l’European XFEL a été inauguré en grande pompe à Schenefeld, près de Hambourg. Le plus grand laser à rayons X au monde génère 27'000 flashs de rayons X par seconde et permet de réaliser des expériences entièrement nouvelles. 
  • 28.07.17
    Le réacteur de recherche ghanéen GHARR-1 fonctionnera désormais avec de l’uranium faiblement enrichi (UFE). L’uranium hautement enrichi (UHE) utilisé jusqu’à maintenant sera renvoyé en Chine.
  • 21.07.17
    Lors de la conférence EPS sur la physique des hautes énergies, qui s’est tenue à Venise, en Italie, l’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons LHC de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, a annoncé l’observation du Ξcc++ (Xicc++).
  • 14.07.17
    L’entreprise russe Rosatom et le ministère vietnamien des Sciences et Technologies ont signé une déclaration d’intention portant sur la construction du Center for Nuclear Energy Science and Technology (CNEST) en projet.

Pages