Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Science et recherche"

  • 24.04.18
    Die X-Energy LLC hat mit der Centrus Energy Corp. einen Servicevertrag zur Unterstützung bei der Auslegung einer Produktionsanlage für neuen Kernbrennstoff unterzeichnet.
  • 19.04.18
    Le Département américain de l’énergie (DOE) et le Département indien de l’énergie atomique (DAE) ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la recherche sur les neutrinos.
  • 28.03.18
    Dans le cadre de la revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) souhaitent construire un nouveau complexe de recherche, et ont invité les entreprises intéressées à remettre des propositions.
  • 22.03.18
    L’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri, près de St-Ursanne, dans le canton du Jura, a officiellement commencé. Dans un peu moins de deux ans, ce lieu consacré à la recherche bénéficiera de 600 mètres de galeries et de niches supplémentaires destinées à des expériences.
  • 05.02.18
    La fondation néerlandaise Pallas a demandé au consortium Invap-TBI de concevoir et de construire le réacteur à haut flux polyvalent Pallas. Le consortium se compose de l’entreprise de haute technologie argentine Investigaciones Aplicadas Sociedad del Estado (Invap SE), et des entreprises néerlandaises Croonwolter&dros B.V. et Mobilis B.V., qui appartiennent à TBI Holdings B.V.
  • 31.01.18
    L’agence aérospatiale américaine (Nasa) développe un concept énergétique innovant basé sur la fission nucléaire. En effet, si un jour l’homme souhaite se rendre sur Mars, il devra disposer d’une source d’électrique efficace et fiable. Les chercheurs ont commencé à tester le prototype d’un cœur de réacteur pour le système appelé «Kilopower».
  • 24.11.17
    Une équipe internationale de chercheurs vient d’analyser des résultats de mesures recueillies à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) à Villigen et l’Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble (France) afin de trouver des traces de l’existence d’axions – des particules élémentaires hypothétiques, dont pourrait être constituée la matière noire. Les chercheurs n’ont ainsi observé aucune interaction avec des axions, a annoncé le PSI. Pour autant, ce résultat ne permet pas d’exclure complètement l’existence d’axions, mais restreint maintenant clairement la marge des propriétés que ces particules seraient susceptibles de présenter.
  • 20.11.17
    Le Britannique Rolls-Royce Holdings plc et la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) ont signé une déclaration d’intention relative à la réalisation d’une étude de faisabilité dans le cadre de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce en Jordanie.
  • 16.11.17
    L’Integral Molten Salt Reactor (IMSR) du Canadien Terrestrial Energy Inc. a réussi la première phase de l’examen de la conception de fournisseur préalable à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ainsi, la conception de l’IMSR répond globalement aux exigences de l’autorité.
  • 02.11.17
    L’exploitation du réacteur de recherche kazakhe IVG.1 M est passée avec succès de l’uranium hautement enrichi (UHE) à l’uranium faiblement enrichi (UFE). 

Pages