Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Suisse"

  • 10.01.18
    En 2017, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) a produit 2998 millions de kilowattheures d’énergie électrique, soit légèrement plus que l’année précédente (2964 mio. de kWh). Par ailleurs, la documentation demandée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour l’établissement de la post-exploitation technique a été déposée dans les délais.
  • 19.12.17
    La révision annuelle et les travaux de changement de conception du cœur à la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) sont terminés. Sur autorisation de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’installation pu être reconnectée au réseau le 18 décembre 2017 au matin. La révision a duré au total 50 jours. La mise en service a cependant dû être reportée de 41 jours en raison du remplacement de certains assemblages combustibles. 
  • 19.12.17
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’installation peut reprendre son exploitation, toujours avec une puissance réduite.
  • 22.11.17
    Au cours de la révision annuelle de l’installation, Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a découvert des assemblages combustibles qui ne répondaient pas aux spécifications imposées. L’exploitante a décidé de les remplacer. La remise en service du réacteur devrait être reportée à fin 2017.
  • 09.11.17
    Il ressort de l’examen de la documentation des fabricants que les générateurs de vapeur des centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen possèdent une teneur en carbone respectant les obligations de dimensionnement. L’intégrité de la structure des composantes des générateurs est assurée avec une importante marge de sécurité.
  • 20.10.17
    D’après l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL), la révision annuelle de la centrale n’a mis en évidence aucune couche d’oxydation trop importante sur les assemblages combustibles inspectés.
  • 20.10.17
    Areva NP a installé dans la centrale nucléaire de Gösgen un système qui permettra d’adapter automatiquement la production d’électricité de l’installation au besoin sur le réseau électrique. La solution permet de faire varier l’injection sur le réseau de la puissance installée entre 50 et 100%, sans que l’exploitant n’ait à intervenir. L’adaptation peut porter ainsi sur jusqu’à 30 mégawatts par minute. 
  • 03.10.17
    La tranche nucléaire Beznau 2 a repris la production d’électricité le 28 septembre 2017, après sa révision annuelle.
  • 19.09.17
    Le 18 septembre 2017, la centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée pour sept semaines environ dans le cadre de sa révision annuelle. 
  • 12.09.17
    Suite à la révision annuelle, la centrale nucléaire de Mühleberg (KKM) a repris la production d’électricité. L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait délivré l’autorisation correspondante le 7 septembre 2017.

Pages