Mots-clés généraux

Tous les articles de l'E-Bulletin sur le thème "Sûreté des centrales nucléaires"

  • 12.06.18
    La pratique de la sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, constate un groupe d’experts de l’International Physical Protection Advisory Service IPPAS de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA à la fin de sa mission de deux semaines dans le pays. Il a identifié treize pratiques éprouvées, neuf recommandations et 37 suggestions.
  • 12.02.18
    Afin d'être correctement préparés à l'éventualité d'un accident nucléaire aux conséquences transfrontalières, les Pays-Bas doivent améliorer leur collaboration avec la Belgique et l'Allemagne. Telle est la conclusion du Bureau néerlandais d’Enquêtes pour la sécurité (Onderzoeksraad voor Veiligheid) dans son rapport publié le 31 janvier 2018 intitulé «Cooperation on Nuclear Safety».
  • 06.02.18
    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a actualisé ses exigences concernant la qualité et l’étendue des études probabilistes de sécurité (EPS). Sa directive IFSN-A05 est ainsi remplacée par une nouvelle version mise à jour.
  • 23.01.18
    Aucun évènement ne s’est produit pendant l’année d’exploitation 2017 qui a mis en danger la sécurité de l’être humain et de l’environnement. La protection de la population et du personnel contre les rayonnements ionisants a été assurée en tout temps. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) aboutit à cette conclusion dans un premier bilan de l’exercice de surveillance écoulé.
  • 17.01.18
    L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) est arrivée à la conclusion que la conception de réacteur innovante développée par NuScale Power LLC pouvait fonctionner de manière sûre même sans systèmes électriques classifiés de sécurité. Il s’agit là d’une étape importante pour l’entreprise de développement de technologies nucléaires. La conception se base en effet sur des caractéristiques de sécurité passives. Ainsi, la circulation du liquide de refroidissement ne nécessite aucune pompe, le refroidissement se basant sur une circulation naturelle.
  • 12.01.18
    Dans le cadre d’une évaluation internationale de la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est arrivée à la conclusion qu’en Suisse, les conditions sont réunies pour assurer une gestion systématique du vieillissement. Ainsi, les dommages dus au vieillissement sont identifiés de façon précoce et des mesures correctives peuvent être implémentées. L’IFSN a rédigé le rapport national pour la Suisse et l’a remis fin 2017 à l’European Nuclear Safety Regulator Group ENSREG. Elle a aussi identifié des potentiels d’amélioration.
  • 09.11.17
    Il ressort de l’examen de la documentation des fabricants que les générateurs de vapeur des centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen possèdent une teneur en carbone respectant les obligations de dimensionnement. L’intégrité de la structure des composantes des générateurs est assurée avec une importante marge de sécurité.
  • 12.10.17
    A l’occasion de la 35e réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK), des représentants des autorités des deux pays se sont informés mutuellement sur les activités de surveillance de leurs installations nucléaires, ainsi que sur la gestion des déchets et la désaffectation.
  • 06.10.17
    La Suisse a prolongé son accord avec les Etats-Unis, portant sur l’échange d’informations techniques ainsi que sur la coopération dans les questions ayant trait à la sécurité nucléaire.
  • 23.08.17
    Le 15 août 2017, l’autorité japonaise de surveillance du nucléaire (NRA) a délivré l’autorisation nécessaire pour geler les sept mètres restants sur le côté ouest des tranches 1 à 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. 

Pages