Lancement des travaux de construction d’Akkuyu 1, en Turquie

Le premier béton de la tranche nucléaire Akkuyu 1, située dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie, a été coulé le 3 avril 2018. Le premier réacteur nucléaire du pays est ainsi officiellement en construction.

4 avr. 2018
Lancement des travaux de construction de la tranche turque Akkuyu 1 sous un feu d’artifice.
Lancement des travaux de construction de la tranche turque Akkuyu 1 sous un feu d’artifice.
Source: Agence de presse Anadolu

Plus de 500 personnes ont assisté aux festivités organisées à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche VVER-1200 Akkuyu 1. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont pris part à l’évènement par visioconférence. M. Poutine a déclaré qu’Akkuyu 1 serait probablement connectée au réseau en 2023. «Le projet Akkuyu permettra de créer de nouveaux emplois bien rémunérés dans des secteurs modernes à la fois en Russie et en Turquie, et de développer des procédés de fabrication innovants. Par ailleurs, le projet fera intervenir des solutions techniques avancées et des technologies fiables et avantageuses en termes de coûts. Les normes de sécurité les plus élevées et les prescriptions environnementales les plus strictes ont été respectées, a indiqué M. Poutine. M. Erdogan a précisé pour sa part que la mise en service d’Akkuyu 1 devrait avoir lieu en 2023, à l’occasion du 100e anniversaire de la République de Turquie. «La mise en service d’Akkuyu en 2023 marquera l’entrée de la Turquie dans la famille des pays possédant le nucléaire. Akkuyu permettra de couvrir 10% de notre besoin global en électricité», a indiqué M. Erdogan. Suite à ces déclarations, les deux présidents ont appuyé sur un bouton symbolique afin de saluer le coulage du premier béton.

La veille, la Turkish Atomic Energy Agency (TAEK) avait remis le permis de construire à JSC Akkuyu Nuclear, qui appartient à Rusatom Energy International JSC – une filiale du groupe étatique russe Rosatom. D’après Alexeï Lichatchev, CEO de Rosatom, le projet avance conformément au calendrier. «Rosatom construit en Turquie une centrale du type VVER-1200 de la génération III+, un type moderne et éprouvé, qui satisfait les standards de sécurité les plus élevés au monde», a déclaré M. Lichatchev. Le type utilisé à Akkuyu est déjà construit en série en Russie. La tranche 1 de la centrale de Novovoronej-II et la tranche 1 de la centrale Leningrad-II, par exemple, toutes deux déjà en exploitation, sont de ce type. «L’exploitation sûre et efficace de ces réacteurs témoigne de la fiabilité de notre technologie». M. Lichatchev a également rappelé que la construction de la centrale d’Akkuyu constituait le plus important projet commun entre la Russie et la Turquie.

Les projets de la Turquie, nouveau pays entrant

La Turquie prévoit de construire quatre réacteurs VVER-1200 d’une puissance globale de 4000 MW sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen. D’après Rosatom, la construction d’Akkuyu 1 est un projet BOO (build-operate-own project), dans le cadre duquel la Russie est chargée de développer, de construire, d’exploiter, d’entretenir et de désaffecter la tranche. La Russie formera également les spécialistes requis. Le 12 mars 2018, les premiers étudiants turcs ont achevé leur cursus de formation dans le domaine nucléaire. Et quelque 200 au total sont actuellement inscrits à des programmes de formation russes. Mi-mai 2010, la Russie et la Turquie ont signé un accord relatif à la construction et à l’exploitation de la première centrale nucléaire turque.

La Turquie prévoit de construire ensuite deux autres centrales. M. Erdogan a autorisé début avril 2015 un accord interétatique entre la Turquie et le Japon. Celui-ci prévoit la construction d’une centrale nucléaire composée de quatre réacteurs à eau sous pression avancés du type Atmea 1 sur la mer Noire, près de Sinop, dans la province du même nom. La Turquie étudie également la possibilité de construire une troisième installation.

Les présidents turc, Recep Erdogan, et russe, Vladimir Poutine, ont assisté à la cérémonie à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche Akkuyu 1 par visioconférence depuis la capitale Ankara.
Les présidents turc, Recep Erdogan, et russe, Vladimir Poutine, ont assisté à la cérémonie à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche Akkuyu 1 par visioconférence depuis la capitale Ankara.
Source: La Présidence russe

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 3 avril, et d’Akkuyu Nuclear du 14 mars 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre