Accord concernant des modèles tests d’un nouveau type de combustible

L’entreprise américaine Lightbridge Corporation et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (CNL) ont signé un accord qui permet à Lightbridge de fabriquer des modèles tests de son combustible métallique breveté en utilisant les installations des CNL à Chalk River.

21 sept. 2015

En octobre 2014, Lightbridge et Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL), exploitante des CNL, avaient décidé de collaborer dans le cadre de la réalisation de tests sur un combustible métallique novateur. Dans un premier temps, les deux entreprises avaient développé un programme de gestion de la qualité pour la production du combustible et la réalisation de tests d’irradiation.

L’accord qui vient d’être signé réglemente les phases deux et trois de la collaboration. Celles-ci portent sur la fabrication et la définition des caractéristiques des modèles de combustible concernés en utilisant de l’uranium appauvri. Les travaux seront réalisés début 2016. La même année, des modèles d’irradiation avec de l’uranium faiblement enrichi seront fabriqués afin de pouvoir procéder à des essais dans les conditions réelles d’un réacteur de puissance. Les tests seront effectués dans le circuit d’eau sous pression du réacteur de recherche de 25 MW Halden Boiling Water Reactor (HBWR) de l’Institute for Energy Technology de Halden, en Norvège.

D’après Lightbridge, le combustible métallique breveté par l’entreprise rendra possible des cycles du combustible plus longs, et sera plus sûr et moins coûteux que le combustible oxyde traditionnel.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Lightbridge du 14 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre