Allemagne: le dôme de sel de Gorleben en grande partie fermé

Le dôme de sel de Gorleben, dans le Land allemand de Basse-Saxe, va être en grande partie fermé. Le ministère de Basse-Saxe de l’Environnement, de l’Energie et de la Protection du Climat (NMU) et le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté des réacteurs (BMU) se sont mis d’accord à ce propos.

5 août 2014

L’entrée en vigueur de la loi du 27 juillet 2013 sur la sélection d’un site d’implantation marque la fin de l’exploration du dôme de sel de Gorleben comme site de stockage final potentiel pour les déchets hautement radioactifs. Selon la loi, celui-ci doit toutefois rester ouvert tant que le site de Gorleben n’est pas exclu de la procédure de sélection du site d’implantation. Le NMU et le BMU se sont mis d’accord pour réduire à un minimum les activités du bâtiment d’excavation. La zone d’exploration 1 sera mise hors service, tout comme certaines parties relevant de l’infrastructure. Les installations de surface seront démantelées pour la plupart. Le dôme de sel ne doit plus connaître qu’une «activité absolument minimale», explique Jochen Flasbarth, secrétaire d’Etat au sein du BMU, au cours de la conférence de presse. Seuls deux puits, une connexion entre ces deux puits et les infrastructures «indispensables» doivent demeurer ouvertes.

Le Forum nucléaire allemand (DAtF) regrette l’annonce de la fermeture de la zone d’exploration 1 dans le dôme de sel de Gorleben. «L’arrêt des mesures effectuées depuis maintenant plus de quatre ans fera perdre de précieuses informations à long terme sur le comportement géologique. La fin des mesures n’est pas le fait de la loi sur le choix des sites d’implantation, mais celui de motivations politiques», critique Ralf Güldner, président du DAtF, à propos de la décision.

Source

M.A./T.M. d’après la conférence de presse sur Gorleben et le communiqué de presse joint des NMU et BMU, ainsi qu’un communiqué de presse du DAtF, du 29 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre