Areva et CNNC signent un accord de partenariat

Le groupe français Areva et l’entreprise chinoise China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé une série d’accords qui prévoit d’étendre la coopération des deux groupes dans le domaine nucléaire.

4 avr. 2014

Areva et CNNC ont signé plusieurs accords sur le nucléaire en présence des présidents chinois et français, Xi Jinping et François Hollande.

Le premier accord concrétise une déclaration d’intention en date d’avril 2013 concernant la construction d’une usine de traitement-recyclage de combustibles usés en Chine. D’après Areva, les négociations relatives aux spécifications techniques, à l’organisation du projet et aux responsabilités progressent. Les deux groupes prévoient en outre d’étendre leur coopération au support des opérations et à la maintenance de la future usine.

Un second accord concerne le développement d’un partenariat stratégique destiné à identifier l’ensemble des opportunités de coopération dans l’ensemble des domaines d’activité du nucléaire civil, dans le cycle du combustible comme dans les réacteurs et les services. Le troisième accord règlemente la création d’une co-entreprise dans le domaine des systèmes du contrôle-commande numérique de sûreté. La part d’Areva dans la coentreprise sera de 49% et celle de CNNC de 51%. Celle-ci commercialisera et fournira des plateformes de contrôle-commande pour équiper en priorité le marché chinois.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 26 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre