Australie: demandes de construction pour un dépôt intermédiaire et une installation de production d’isotopes

L’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto) projette de construire un dépôt intermédiaire destiné aux déchets solides moyennement radioactifs et de commencer la préparation d’un site qui accueillera une installation de production de molybdène 99. Elle a déposé les demandes correspondantes auprès de l’Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency (Arpansa).

22 mai 2013

L’Ansto projette de construire le futur dépôt intermédiaire sur son site du Lucas Heights Science and Technology Centre, au sud de Sydney. Celui-ci devra accueillir les déchets solides moyennement radioactifs produits par le High Flux Australian Reactor (Hifar, réacteur australien à haut flux), actuellement stockés en France et en Grande-Bretagne. Le réacteur Hifar avait été mis à l’arrêt en 2007, après 50 ans de fonctionnement. Les déchets issus du retraitement du combustible Hifar doivent être réexpédiés par la France fin 2015 et par la Grande-Bretagne au plut tôt en 2021.

L’installation de production de molybdène 99 à des fins médicales sera elle aussi construite sur le site du Lucas Heights Science and Technology Centre.

La procédure de consultation publique de chacun des projets s’achèvera mi-juin 2013.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’Arpansa du 7 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre