Avancées et retards en Biélorussie

Le Russe JSC Atomtechenergo est autorisé à proposer des prestations dans les domaines de la technologie nucléaire et du rayonnement ionisant en Biélorussie. L’autorité de sûreté nucléaire biélorusse, Gosatomnadzor, a remis à l’entreprise une autorisation à cet effet. Mais dans un même temps, la construction de la première centrale nucléaire du pays prend du retard.

8 déc. 2016

D’après des indications du Russe Atomenergoprom, Gosatomnadzor a délivré le 24 octobre 2016 une autorisation permettant la fourniture de prestations. La procédure est conforme à la législation biélorusse qui impose une homologation pour les activités en lien avec la technologie nucléaire. Atomtechenergo – une filiale d’Atomenergoprom – peut désormais commencer les travaux en vue de la mise en service de deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006/491, actuellement en construction en Biélorussie.

D’après ses propres indications, Atomenergoprom aurait déjà remis une autorisation pour les mesures de protection contre les incendies en juillet 2016. L’entreprise travaille actuellement sur une autre demande d’autorisation pour la réalisation de travaux relatifs à la sécurité de l’exploitation.

Retards de la tranche 1

D’après plusieurs médias, la mise en service de la première tranche de Biélorussie sera retardée d’un an. L’exploitation commerciale ne devrait commencer qu’en 2019. Ce report est dû à un incident lors du transport de la cuve de pression de la tranche 1. La mise en service de la tranche 2 est quant à elle maintenue pour 2020.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 15 novembre et NucNet du 18 novembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre