Biblis: les demandes de désaffectations sont complètes

RWE AG a présenté en fin 2013 tous les documents nécessaires aux demandes de désaffectation et de démantèlement déposées auparavant pour les tranches nucléaires Biblis A et B. Les documents des demandes seront rendus publics dans le courant du premier semestre 2014.

11 avr. 2014

Horst Kemmeter, directeur de la centrale nucléaire de Biblis, a expliqué lors des 67e rencontres de la centrale que RWE a présenté les documents en lien avec les demandes de désaffectation et de démantèlement des tranches A et B soumises en août 2012 déjà aux autorités compétentes. L’expert indépendant mandaté par le ministère de l’Environnement du Land de la Hesse comme autorité de surveillance a commencé son travail en début 2014. Un calendrier proposé par le ministère pour la suite de la procédure d’autorisation prévoit que les documents de demande soient rendus publics au cours du 1er semestre 2014, et que le débat soit agendé pour cette année encore, poursuit RWE dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, selon RWE, les préparatifs pour le déchargement des éléments combustibles de la tranche A ont été lancés. La formation des «équipes de déchargement» est en grande partie terminée et des entraînements sont déjà menés sur les grues disponibles. Dans le cadre de nombreuses mesures préparatoires au démantèlement, la décontamination du circuit primaire de la tranche A a commencé. Le montage des systèmes de remplacement nécessaires à la désaffectation et au démantèlement est en outre programmé. La décision définitive sur la mise en œuvre effective de la désaffectation ne pourra être prise qu’une fois l’autorisation obtenue.

Peu après l’accident de Fukushima-Daiichi le 11 mars 2011, le gouvernement fédéral et les Länder allemands avaient convenu d’ordonner pour trois mois le découplage du réseau des centrales nucléaires entrées en service avant 1980, cela afin de permettre des contrôles de sûreté étendus. Biblis A et B étaient toutes les deux concernées. Fin mai 2011, le gouvernement allemand a décidé la sortie anticipée du nucléaire, rendant ainsi caduque la reprise de l’exploitation.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de RWE du 25 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre