Brunsbüttel: remise de la demande du dépôt intermédiaire
Vattenfall Europe Nuclear Energy GmbH (Vattenfall) a remis à l’autorité compétente une demande de construction d’un dépôt intermédiaire destiné aux déchets de faible et de moyenne activités sur le terrain de la tranche nucléaire à l’arrêt de Brunsbüttel.
En raison du retard considérable pris par la mise en service du dépôt final de déchets de faible et de moyenne activités Konrad, Vattenfall a remis le 5 mai 2014 une demande d’autorisation concernant la construction d’un dépôt intermédiaire au ministère en charge du Tournant énergétique, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Espaces ruraux (Melur) du land du Schleswig-Holstein. D’après l’entreprise, les déchets faiblement et moyennement radioactifs issus du démantèlement ainsi que les déchets d’exploitation résiduels de la tranche de Brunsbüttel seront entreposés dans le dépôt jusqu’à ce que le puits Konrad soit mis en service. Il est prévu en outre d’y stocker les fûts de déchets déjà conditionnés présents dans les deux hangars de préparation pour le transport, ainsi que d’autres fûts de déchets conditionnés actuellement dans les cavernes. Sont également concernées 21 cuves de cendres bétonnées en provenance d'une campagne d'incinération située à Mol, en Belgique. Celles-ci se trouvent actuellement dans la caverne n°5, dont l’inspection est prévue pour juin 2014.
Le puits Konrad devait initialement être inauguré au plus tard à la fin des années 1990. Mais sa mise en service a été reportée à plusieurs reprises. Le ministère allemand de l’Environnement escompte désormais que le puits sera opérationnel entre 2021 et 2025.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et Melur du 6 mai 2014