Canada: la mission de suivi de l’AIEA est terminée

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a passé en revue la sécurité d’exploitation de la centrale nucléaire Bruce B, dans la province canadienne de l’Ontario, dans le cadre d’une mission Osart de suivi, et constaté que la sécurité de l’installation avait été à nouveau augmentée. Les experts ont cependant aussi identifié un potentiel d’amélioration.

20 juin 2017

L’AIEA avait soumis les quatre réacteurs Candu de Bruce B à une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission) en 2015. Au cours de la mission de suivi qui s’est achevée le 2 juin 2017, quatre experts de l’AIEA ont étudié durant cinq jours les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des améliorations proposées. L’examen a montré que l’exploitante avait réalisé toutes les recommandations et propositions concernant les contrôles de sécurité périodiques, la prévention d’urgence et la mise à jour de la documentation. Un potentiel d’amélioration a cependant aussi été mis en évidence, notamment dans les domaines de la gestion du vieillissement, de la gestion de l’expérience d’exploitation et de l’entretien. L’équipe de l’AIEA a remis à l’exploitante de l’installation, Bruce Power L.P., un rapport provisoire sur lequel la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) peut prendre position. La version finale du rapport sera remise au gouvernement canadien dans trois mois.

La centrale de Bruce comprend huit tranches Candu au total. Les tranches 1 à 4 sont désignées par «Bruce A» et les tranches 5 à 8 par «Bruce B». Elles présentent au total une puissance électrique de près de 6300 MW. En 2016, elles ont produit plus de 45 TWh d’électricité, ce qui correspond à environ 30% du besoin en électricité de l’est de la province de l’Ontario.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 2 juin 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre