Canada: reprise de la production d’isotopes pas avant la fin de l’année

Le réacteur national de recherche universel (NRU) canadien de l’Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) ne sera pas remis en service avant la fin de l’année, a annoncé l’EACL le 8 juillet 2009.

12 juil. 2009
Des techniciens en radioprotection d’EACL font descendre des caméras télécommandées dans le réacteur pour inspecter la paroi du caisson.
Des techniciens en radioprotection d’EACL font descendre des caméras télécommandées dans le réacteur pour inspecter la paroi du caisson.
Source: EACL

Suite à une panne d’électricité survenue le 14 mai 2009 dans des régions de l’Ontario et du Québec, le réacteur NRU des Laboratoires de Chalk River, d’EACL, avait dû être mis à l’arrêt et sécurisé. Un jour plus tard, une inspection de routine avait permis de détecter une fuite d’eau lourde. Selon les derniers résultats de l’investigation en cours, il est maintenant certain que le réacteur ne pourra pas redémarrer avant la fin de l’année, a indiqué EACL. Dans une première prise de position peu après l’incident, l’entreprise avait évoqué une interruption d’exploitation «d’au moins trois mois».

Le NRU est important pour la recherche canadienne sur l’énergie nucléaire et les matériaux; il produit par ailleurs plus de la moitié des radioisotopes nécessaires dans le monde pour le diagnostic et les traitements médicaux.

Nouvelle installation bientôt opérationnelle en Australie

En perspective de l’arrêt prolongé du NRU et des difficultés d’approvisionnement globales en molybdène 99 (Mo-99), l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) a annoncé le 17 juin 2009 qu’une nouvelle installation de production de Mo-99 allait être mise en service industriel dans quelques semaines. Le marché national sera approvisionné dès que l’autorisation d’exploitation de routine de l’installation aura été accordée, indique ANSTO. La société a annoncé en même temps que cette installation serait aussi utilisée pour pallier la pénurie mondiale de production d’isotopes.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’EACL et d’ANSTO des 8 juillet et 17 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre