Chine: du combustible russe pour Tianwan

Le Russe Tvel JSC – une filiale de Rosatom – a signé avec les Chinois Jiangsu Nuclear Power Corporation (JNPC) et China Nuclear Industry Corporation (CNEIC) des contrats de fourniture de combustible à long terme pour la deuxième phase de la centrale nucléaire de Tianwan.

25 oct. 2013

Selon Tvel, un des contrats comprend la livraison du premier chargement en combustible pour Tianwan 3 et 4 ainsi que six recharges pour Tianwan 3. L’autre contrat comprend l’approvisionnement de l’usine de combustible de Yibin en matériel destiné à la fabrication de combustible pour l’ensemble des quatre tranches de Tianwan. La valeur totale des deux contrats s’élève à plus d’un milliard de dollars (CHF 900'000 mio.) d’ici à 2025.

Le combustible neuf que Tvel fournira, du type modifié TVS-2M, permet d’exploiter les tranches WWER-1000 avec un cycle d’exploitation de 18 mois. Tianwan 1 avait été chargé avec six TVS-2M en 2011 pour effectuer des tests. L’expérience s’est achevée avec succès en septembre 2013, et l’autorité chinoise de surveillance NNSA a autorisé l’utilisation de ce combustible. Il est prévu pour 2014 de rééquiper Tianwan 1 et 2 pour des cycles de 18 mois. Le combustible modifié sera aussi utilisé pour le premier chargement de Tianwan 3 et 4. Selon Tvel, ce combustible est déjà utilisé avec succès dans les tranches russes de Balakovo et de Rostov.

A plus long terme, huit tranches nucléaires au total sont prévues sur le site de Tianwan. La première phase de construction s’est achevée en 2007 avec la mise en service des tranches Tianwan 1 et 2. La deuxième phase de construction comprend elle aussi deux tranches. La construction de Tianwan 3 a démarré en décembre 2012, avec une mise en service programmée pour février 2018. Tianwan 4 devrait suivre en décembre 2018. Ces quatre tranches sont toutes du type russe WWER-1000.

Tvel prévoit en outre de fournir en mars 2014 les prochains chargements de combustible pour le China Experimental Fast Reactor (CEFR). Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une autre collaboration avec le China Institute of Atomic Energy (CIAE) et CNEIC. Sa valeur s’élève à plus de 60 millions de dollars américains (CHF 54 mio.).

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Tvel du 19 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre