Collaboration sur le combustible entre les Etats-Unis et la Russie

L’Américain Global Nuclear Fuel Americas LLC (GNF-A) et le Russe Tvel JSC souhaitent faire autoriser, commercialiser et fabriquer du combustible destiné à des réacteurs sous pression américains.

30 mai 2016

D’après les termes de l’accord conclu entre GNF-A et Tvel, les deux entreprises forment une alliance stratégique qui doit permettre d’introduire des LUAs (Lead Use Assemblies) du type russe TVS-K aux Etats-Unis, de faire autoriser le combustible par l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), et d’en fabriquer des quantités suffisantes en vue de procéder à des rechargements.

Le TVS-K est un combustible de configuration 17 x 17 et qui est adapté à une utilisation dans les réacteurs à eau sous pression 3-Loop et 4-Loop de Westinghouse. 35 réacteurs de ce type sont en exploitation aux Etats-Unis. Les assemblages combustibles TVS-K sont également utilisés depuis des années dans les réacteurs russes du type VVER-1000.

GNF est une coentreprise composée de General Electric Company, d’Hitachi Ltd. et de Toshiba Corporation. Elle est présente à Wilmington, en Caroline du Nord, via GNF-A, et à Kurihama, via l’entreprise Global Nuclear Fuel Japan Co. Ltd. Tvel est une filiale du groupe étatique russe Rosatom.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de GE du 24 mai 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre