Corée du Sud: KHNP est intéressée par les projets nucléaires polonais
Le vice-président du développement commercial chez Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), Sang Don Kim, a déclaré lors d’une interview accordée au portail d’information sur l'énergie Biznes Alert que l’entreprise publique était prête à discuter avec le gouvernement polonais concernant le financement de l’entrée prévue de la Pologne dans le nucléaire.
La Pologne prévoit d’intégrer le nucléaire à son mix électrique en 2033. Elle souhaite construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW sur la base de grosses conceptions de réacteurs à eau sous pression éprouvées de la génération III et III+. À l’automne 2020, le pays a signé des accords sur le nucléaire avec les États-Unis, mais il souhaite continuer à étudier d’autres offres avant de prendre une décision concernant la technologie de réacteur.
M. Kim a déclaré à Biznet Alert: «Les principaux facteurs en vue de la construction réussie d’une centrale nucléaire sont le type de réacteur, qui garantit une sécurité robuste, et la capacité à réaliser la construction dans le respect des délais et du budget fixés. En tant que fournisseur de confiance, KHNP possède un avantage concurrentiel sur d'autres fournisseurs, et nous pensons que le gouvernement polonais prendra prochainement une décision raisonnable.»
M. Kim estime également que la collaboration entre le gouvernement sud-coréen, l’agence nationale de crédit à l’exportation (K-Sure) et les institutions financières internationales permettant à KHNP de proposer un cadre financier adapté aux besoins du pays. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens concernant la solution de financement: «Nous espérons pouvoir mener prochainement une discussion plus approfondie avec le gouvernement polonais et les entreprises.», a déclaré M. Kim.
KHNP a développé l’APR-1400, une technologie de réacteur à eau sous pression de la génération III, déjà utilisée à l’étranger (centrale de Barakah, aux Émirats arabes unis). Par ailleurs, ce type est homologué pour le marché américain. Deux tranches sont actuellement en exploitation et quatre sont en projet en Corée du Sud. L’APR-1400 est conçu pour une durée de fonctionnement de 60 ans et la durée standard de construction est de 58 mois.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 10 mars 2021, et Biznes Alert du 25 février 2021
Articles sur le même thème
Korea Hydro Nuclear Power remet son offre pour la construction de la première centrale polonaise
27 avr. 2022•NouvellesGE Steam Power rejoint une équipe AP1000 polonaise
3 mars 2022•NouvellesPologne: désignation d’un site privilégié
24 déc. 2021•NouvellesLa Pologne reste ouverte à d’autres technologies malgré l’accord conclu avec les États-Unis
15 mars 2021•NouvellesLa Pologne envisage de construire une centrale nucléaire sur un site de centrale à charbon
12 mars 2021•NouvellesLa Pologne confirme ses projets de nouvelles centrales nucléaires
21 août 2020•Nouvelles