Des entreprises tchèques participent au développement du SMR russe

La société russe AKME-Engineering JSC a signé un accord avec 13 entreprises tchèques qui participeront au développement d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) de quatrième génération: le surgénérateur rapide du type SVBR-100.

22 oct. 2012

AKME-Engineering est une coentreprise russe détenue par le groupe étatique Rosatom et l’électricien privé Irkutskenergo OJSC. Elle est chargée du développement du SVBR-100 en collaboration avec Gidropress OJSC, le Science Research and Design Institute of Power Engineering Technology (VNIPIET) ainsi que le Lepunsky Institute of Physics and Power Engineering.

Le petit surgénérateur rapide SVBR-100 possède un système de refroidissement au plomb-bismuth, peut être exploité avec différents types de combustibles, présente une puissance thermique de 280 MW, et un seul module peut atteindre une puissance électrique de 100 MW. En outre, l’utilisation du combustible Mox permet un cycle du combustible fermé.

L’accord conclu avec les 13 entreprises tchèques, dont Skoda JS AS, Vítkovice AS et Sigma Group AS, concerne la fourniture d’équipements et de services en vue du développement du SVBR-100. La construction d’une installation pilote est prévue entre 2015 et 2017, et le SMR pourrait être mis en service aux alentours de fin 2017. AKME-Engineering souhaiterait ensuite le commercialiser au niveau mondial, et entrevoit un potentiel important notamment dans les pays en voie de développement, qui possèdent un réseau électrique peu développé.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse d’AKME Engineering du 10 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre