Des progrès dans le nouveau projet de construction à Visagina

Le Japonais Hitachi Ltd. a signé une déclaration d’intention avec le ministère lituanien de l’Energie. Elle porte sur la collaboration à la création d’une société de projet pour la construction d'une centrale nucléaire à Visagina.

20 août 2014

En signant cette déclaration d’intention, le ministère lituanien de l’Energie et Hitachi se déclarent d’accord pour élaborer ensemble le cadre de la société de projet responsable de Visagina. La formation, la structure et les compétences de la société de projet seront esquissées d’ici à mi-septembre 2014. Il est prévu de présenter ensuite le projet à des représentants de l’Estonie et de la Lettonie pour le discuter en détails. Ces deux pays souhaitent participer au projet.

Une tranche ABWR d’une puissance électrique de 1300 MW est prévue sur le site de Visagina. Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. a été sélectionné le 14 juillet 2011 comme investisseur stratégique et fournisseur du projet. Une série d’études a été réalisée ces derniers mois pour améliorer la compétitivité du projet de construction. Une étude a d’une part confirmé que le réseau électrique balte peut être synchronisé au réseau européen, et qu’un tel projet est aussi compatible avec la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. D’autre part, Hitachi a fait élaborer des propositions d’amélioration du financement du projet avec des garanties de crédit japonaises.

Source

M.B./T.M. d’après des communiqués de presse d’Hitachi et du ministère lituanien de l’Energie du 30 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre