Des projets concrets entre la Corée du Sud et l’Arabie saoudite concernant le développement du type Smart

Le Korea Atomic Energy Research Institute (Kaeri) a signé un accord de collaboration avec la société saoudienne King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare) concernant la construction de réacteurs à eau sous pression du type Smart (System-integrated Modular Advanced Reactor) le 2 septembre 2015 à Riad.

14 sept. 2015
La Corée du Sud et l’Arabie saoudite renforcent leur collaboration dans le domaine du développement du type sud-coréen Smart. Des représentants des deux pays ont signé un accord de partenariat en ce sens début septembre 2015 à Riad.
La Corée du Sud et l’Arabie saoudite renforcent leur collaboration dans le domaine du développement du type sud-coréen Smart. Des représentants des deux pays ont signé un accord de partenariat en ce sens début septembre 2015 à Riad.
Source: Kaeri

L’accord signé début septembre 2015 permettra à la Corée du Sud et à l’Arabie saoudite de développer un savoir-faire commun en vue de la construction et de l’exploitation de la technologie Smart mise au point par la Corée du Sud. Les deux pays renforcent ainsi la décision qui avait été prise concernant la mise en place d’une collaboration dans ce domaine. La Corée du Sud et l’Arabie saoudite avaient déjà signé en 2011 un accord de collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Une procédure d’étude préliminaire destinée à vérifier la faisabilité de la construction de tranches Smart en Arabie saoudite a été lancée en mars 2015. Elle s’étendra sur trois ans.

Le nouvel accord a été signé par le président du Kaeri, Jong Kyung Kim, et le vice-président de la Kacare, Waleed Abdul Faraj, en présence de plusieurs représentants des deux pays. Les partenaires souhaitent ainsi collaborer dans les domaines de la conception et de la construction des cœurs de réacteurs Smart, des composants mécaniques, des circuits de refroidissement ainsi que d’une interface entre le personnel d’exploitation et l’installation. Des analyses de sécurité devraient également être élaborées conjointement.

Le Smart possède une puissance électrique de 100 MW et appartient donc à la catégorie des petits systèmes de réacteurs modulaires. Le Kaeri prévoit de mettre en service une installation de démonstration possédant un générateur de vapeur intégré en 2017.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Kacare du 2 septembre, et un communiqué de presse du Kaeri du 3 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre