Des projets pour un réacteur de recherche en Azerbaïdjan

Le Français Areva SA a présenté ses projet de construction d’un réacteur de recherche en Azerbaïdjan.

16 sept. 2014

Ali Abbasov, ministre de la Communication et des Technologies de l’information d’Azerbaïdjan, a rencontré des représentants d’Areva début septembre 2014 afin d’aborder les projets de construction d’un réacteur de recherche. «Ce réacteur permettrait de faire de l’Azerbaïdjan un centre de recherche nucléaire régional», a expliqué M. Abbasov à l’issue de la rencontre.

En mai 2014, le président français François Hollande s’était déjà rendu en Azerbaïdjan et avait ainsi posé les bases d’un renforcement de la collaboration entre les deux pays. Au cours d’un forum économique franco-azerbaïdjanais organisé à Bakou, M. Hollande a évoqué des possibilités de coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables.

Le National Nuclear Research Center (CJSC), créé en mai, doit intégrer à ses activités la technologie nucléaire dans le cadre d’une utilisation pacifique, a assuré M. Abbasov à Areva. Le responsable de la délégation française, Abbas Jafari Jalali, a insisté sur la nécessité de mettre sur pied des formations à destination du personnel de CJSC. M. Abbasov a également fait savoir que l’Azerbaïdjan avait déjà entamé une collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern.

Les deux pays ont par ailleurs convenu d’accélérer l’élargissement de leur collaboration.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère azerbaïdjanais de la Communication et des Technologies de l’information du 3 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre