Développement attendu du nucléaire dans la zone Asie-Pacifique

Environ 100 nouvelles tranches nucléaires entreront en service dans la zone Asie-Pacifique d’ici à 2025 pour couvrir la demande croissante en électricité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette estimation émane de l’entreprise de conseil Global Data dans ses derniers pronostics.

27 sept. 2013

Selon Global Data, l’Inde et la Chine contribuent en première ligne à la croissance attendue du nombre de tranches nucléaires dans la zone Asie-Pacifique. Plus de 60% des nouvelles constructions de centrales nucléaires prévus dans cette région d’ici à 2025 sont attendus dans ces deux pays. La capacité nucléaire installée dans la zone Asie-Pacifique est passée de 67 GW en 2000 à 88 GW en 2012, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 2,4%. Global Data s’attend maintenant à voir en 2025 une capacité nucléaire installée de 187 GW en service dans cette région, ce qui correspondrait à une croissance annuelle de 6%.

Parmi les pays qui accèdent pour la première fois à l’utilisation du nucléaire, c’est la Turquie qui disposera en 2025 de la plus grande capacité nucléaire, assure Global Data. Comme le Vietnam, la Turquie prévoit la construction de six nouvelles tranches nucléaires au cours de cette période. La puissance installée des centrales est toutefois plus élevée en Turquie. D’autres régions du monde aussi verront de nouvelles centrales nucléaires entrer en service d’ici à 2025. Global Data s’attend à 88 nouvelles tranches en Europe, 24 en Amérique du Nord, huit au Moyen-Orient et en Afrique, et trois en Amérique Centrale et du Sud. Selon Global Data, ces projets de développement sont avant tout tirés par la croissance de la demande en électricité, l’augmentation du prix des combustibles fossiles, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le faible coût de la production d’électricité avec le nucléaire.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Global Data du 17 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre