EAU: agrément environnemental pour Barakah 1 et 2

L'Environment Agency Abu Dhabi (EAD) des Emirats arabes unis (EAU) a délivré à la Emirates Nuclear Corporation (Enec) une déclaration de non-objection pour les deux tranches nucléaires de Barakah 1 et 2.

17 juil. 2012

Après avoir examiné l'étude d'impact sur l'environnement et du plan de gestion environnemental pour la phase de construction, remis par l'Enec en 2010, l'EAD a délivré une déclaration de non-objection (No Objection Certificate). Pour l'Enec, cela signifie que l'EAD reconnait que la construction et l'exploitation des deux premières tranches nucléaires des EAU n'impacteront pas l'environnement outre mesure. Il s'agit là d'une étape importante dans la longue procédure d'autorisation, expliquait l'Enec. La prochaine sera la délivrance du permis de construction par la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR). L'Enec avait déposé la demande correspondante pour Barakah 1 et 2 (anciennement Braka 1 et 2) fin décembre 2010.

Quatre APR1400 en projet

Fin décembre 2009, l'Enec avait déclaré son intention de construire quatre réacteurs avancés à eau sous pression de conception sud-coréenne APR1400. Barakah 1 et 2 devraient être mises en service respectivement en 2017 et 2018, puis Barakah 3 en 2019 et Barakah 4 en 2020. En mars 2012, la FANR et l'EAD avaient donné leur autorisation de procéder à des travaux préparatoires pour la première tranche.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de l'Enec du 15 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre