Ecosse: objectifs ambitieux pour sa future production électrique

Selon le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement), l'Ecosse parviendra à couvrir, d'ici à 2020, ses besoins en électricité à partir d'énergies renouvelables et d'autres sources encore. Le pays abandonnera le nucléaire, mais une prolongation de la durée d'exploitation des installations existantes devrait néanmoins rester explicitement possible.

19 mars 2012

Le gouvernement écossais souhaite mettre en place un mix de production d'électricité en visant quatre objectifs majeurs:

  • Sécurité de l'approvisionnement
  • Prix abordables
  • Décarbonisation d'ici à 2030
  • Avantage économique et concurrentiel maximum pour l'Ecosse

Le projet EGPS décrit les plans du gouvernement écossais en matière d'énergies renouvelables et de production thermique et électrique à partir de combustibles fossiles (houille, gaz naturel, pétrole) dans le futur mix énergétique du pays. L'objectif déclaré est la couverture, d'ici à 2020, de 100% au moins de la consommation brute d'électricité à partir de sources renouvelables, ce qui ne veut pas à dire que l'Ecosse dépendra à 100% du renouvelable, précise le rapport. Celui-ci fera partie d'un mix équilibré plus large. La production électrique de l'Ecosse à partir de renouvelables sera complétée par des centrales thermiques qui seront progressivement dotées de dispositifs de captage et de stockage du carbone (CSC). Selon le projet EGPS du gouvernement, l'Ecosse pourra ainsi assurer son futur approvisionnement en électricité sans construire de nouvelles centrales nucléaires. Autre objectif visé, diminuer de 12% la consommation d'énergie finale.

Le nucléaire provisoirement nécessaire

Le projet EGPS confirme l'intention de l'Ecosse d'abandonner le nucléaire avec le temps et de ne plus construire de nouvelles centrales. Le pays n'exclut toutefois pas de prolonger la durée d'exploitation des installations existantes afin de maintenir la sécurité de l'approvisionnement au cours de la prochaine décennie, lorsqu'il passera aux renouvelables et à une production thermique propre.

L'Ecosse abrite deux centrales nucléaires équipées chacune de deux réacteurs avancés refroidis au gaz: Hunterston B 1 et 2 (430 MW chacun) et Torness A et B (600 MW chacun). Leurs autorisations d'exploitation expirent en 2016 et 2023 respectivement.

La procédure de consultation sur l'EGPS prendra fin le 4 juin 2012.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement écossais du 5 mars et l'Electricity Generation Policy Statement [EGPS] de mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre