EPR de Flamanville: pose du dôme du réacteur

Le 16 juillet 2013, les travaux de construction sur le site de Flamanville, en Normandie, ont franchi une nouvelle étape avec la pose du dôme sur le bâtiment de réacteur de la troisième tranche.

17 juil. 2013
Le dôme du bâtiment de réacteur de 260 tonnes de l’EPR Flamanville 3 a été posé avec succès.
Le dôme du bâtiment de réacteur de 260 tonnes de l’EPR Flamanville 3 a été posé avec succès.
Source: EDF

Le dôme de 260 tonnes et de 43 mètres de diamètre a été fabriqué par Bouygues Construction. D’après Electricité de France (EDF), cette nouvelle étape permet désormais de passer au montage des gros composants tels que la cuve du réacteur et le générateur de vapeur dans le bâtiment de réacteur. EDF a annoncé lors que les travaux de construction de l’EPR de Flamanville 3 étaient maintenant effectués à 95%, et que 46% des éléments électromécaniques de l’installation avaient été montés. La mise en service de Flamanville 3 est prévue pour 2016. Deux tranches (PWR, 1330 MW chacune) sont actuellement exploitées sur le site.

Quatre EPR en cours de construction dans le monde

Outre Flamanville 3, trois autres EPR sont actuellement en cours de construction. Le tout premier EPR au monde, Olkiluoto 3, est en construction en Finlande depuis 2005. Après plusieurs reports, sa mise en service est désormais prévue pour 2016. En Chine, Taishan 1 est en construction depuis 2009 et devrait être connecté au réseau en octobre 2013, suivi de Taishan 2 un an après.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 16 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre