États-Unis: demande de deuxième prolongation de l’exploitation pour St. Lucie
Florida Power and Light Corporation (FP&L) a présenté à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une demande de deuxième prolongation de l’exploitation de St. Lucie portant sur 20 années supplémentaires.
Le 3 août 2021, FP&L a remis à la NRC une «Subsequent License Renewal Application» visant à faire passer de 60 à 80 ans la durée d’exploitation possible de St. Lucie 1 et 2. Les collaborateurs de la NRC sont maintenant en train de vérifier si FP&L a fourni assez d’informations pour leur permettre d’effectuer les examens exhaustifs qui s’imposent en matière de sûreté et d’environnement. S’ils arrivent à la conclusion que la demande est complète, une audition menant à une décision juridiquement contraignante aura lieu devant la commission de sûreté nucléaire et d’homologation de la NRC.
La NRC a déjà approuvé une première demande de prolongation en octobre 2003, ce qui permet à la tranche 1 de rester en service jusqu’au 1er mars 2036 et à la tranche 2 d’en faire autant jusqu’au 6 avril 2043.
À la fin janvier 2018, FP&L a été la première entreprise à solliciter auprès de la NRC un deuxième permis d’exploitation de 20 ans pour ses tranches nucléaires Turkey Point 3 et 4. Cette demande a été approuvée.
Aux États-Unis, la durée initiale des permis d’exploitation délivrés par la NRC pour les centrales nucléaires est de 40 ans. Cette durée reposait initialement sur des impératifs économiques et non sur des contraintes techniques. Le premier renouvellement du permis porte la durée d’exploitation à 60 ans, le second la fait passer de 60 à 80 ans. À ce jour, six tranches nucléaires disposent d’un permis d’exploitation de 80 ans: Turkey Point 3 et 4, Peach Bottom 2 et 3 ainsi que Surry 1 et 2. La NRC examine actuellement les demandes déposées pour sept autres tranches, implantées sur les sites de North Anna, Point Beach et Oconee.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 16 août 2021