Etats-Unis: Pilgrim 1 déconnectée de manière définitive en 2019

Entergy Corporation a annoncé le 13 octobre 2015 qu’elle déconnectera définitivement du réseau sa centrale nucléaire Pilgrim 1, dans l’Etat du Massachussetts, au plus tard le 1er juin 2019. Les bas prix de l’énergie, le manque de perspective d’amélioration sur le marché de l’électricité et la croissance des coûts d’exploitation ont motivé cette décision.

19 oct. 2015

Entergy a annoncé à l’exploitant de réseau ISO New England Inc. que Pilgrim 1 (BWR, 677 MW, en service depuis le 19 juillet 1972) ne sera plus disponible comme source d’électricité à partir du 1er juin 2019. Selon Entergy, la date exacte de mise à l’arrêt dépend de plusieurs facteurs. L’entreprise est cependant convaincue de pouvoir annoncer cette date dans le courant du premier semestre 2016.

Leo Denault, CEO d’Entergy, explique que cette décision a été extrêmement difficile et douloureuse à prendre. Entergy la motive d’une part par des prix du gaz exceptionnellement bas qui tirent à la baisse l’ensemble des prix de l’énergie. L’entreprise perd ainsi près de 40 millions de dollars par an avec Pilgrim. Selon l’exploitant, des erreurs sur le marché de l’énergie seraient une autre des raisons de cette mise à l’arrêt. Ces erreurs auraient conduit à ne pas rémunérer de manière adéquate l’utilisation des centrales nucléaires dans la région, ce bien que ces centrales produisent vingt-quatre heures sur vingt-quatre des quantités importantes d’énergie électrique, indique Entergy. La rentabilité de Pilgrim 1 est aussi entamée par les programmes de promotion des énergies renouvelables, car Pilgrim 1 et d’autres centrales doivent en supporter une partie des coûts.

Selon ses propres indications, Entergy continue à soutenir le nucléaire. Elle y voit une source d’électricité fiable qui soutient largement le mix énergétique et représente près des deux tiers de la production d’électricité sans émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Entergy du 13 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre