Etats-Unis: recommandations du NEAC au nouveau gouvernement

Dans un rapport adressé au directeur du Département américain de l’énergie (DOE) à l’attention du futur gouvernement du Président élu Barack Obama, le Nuclear Energy Advisory Committee (NEAC) du DOE a résumé les principaux éléments qui devraient soutenir et encourager la contribution du programme nucléaire civil à la sécurité d’approvisionnement, à la protection de l’environnement et à la politique américaine de non-prolifération.

9 déc. 2008

Le rapport «Nuclear Energy: Policies and Technology for the 21st Century» du NEAC souligne le rôle clé du DOE, surtout en matière de développement technique de l'énergie nucléaire, et rappelle que toutes les décisions stratégiques dans ce domaine doivent être considérées à long terme. Selon le comité, ce serait une faute grave que de limiter l'horizon de planification vers 2030.

Trois scénarios de constructions de centrales nucléaires

Se référant à l'Energy Policy Act de 2005, le NEAC a analysé l'impact de trois scénarios sur l'approvisionnement et l'environnement et a évalué les moyens qui seraient nécessaires pour réaliser ces scénarios d'ici 2030. Dans le scénario bas, les centrales nucléaires fonctionnent pendant 60 ans, mais aucune nouvelle installation n'est construite. Le scénario moyen prévoit une douzaine de tranches supplémentaires d'une puissance totale de 17'000 MW, ce qui serait possible dans le cadre de la réglementation actuelle. Dans le scénario haut, de nouvelles tranches représentant une capacité totale de 45'000 MW sont couplées au réseau, ce qui suppose que les Etats-Unis se décident pour une politique restrictive en matière de gaz à effet de serre. Ce scénario ne pourra pas aboutir sans investissements supplémentaires considérables dans le cycle du combustible nucléaire et dans la gestion des déchets, souligne le rapport.

Indépendamment de ces scénarios, la procédure d'autorisation du dépôt géologique de longue durée de Yucca Mountain doit être rapidement menée à bien, recommande le NEAC. Il s'agit de poursuivre parallèlement d'autres options de fermeture du cycle du combustible nucléaire. Le comité attend du DOE l'élaboration d'un programme de recherche et développement avec comme points forts la sûreté de toutes les installations nucléaires et un faible risque de prolifération engendré par les cycles du combustible. Le NEAC recommande aussi de renforcer le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique et de la doter de moyens financiers suffisants pour pouvoir remplir ses missions comme il convient.

Investissements nécessaires dans des équipements de recherche

Selon le NEAC, les équipements des centres actuels de recherche ne sont plus suffisants pour encourager la relève en personnel qualifié, développer l'énergie nucléaire au-delà de la production d'électricité et assurer la position de leader des Etats-Unis dans cette branche. Le comité recommande de lancer une initiative susceptible de garantir que les équipements nécessaires soient disponibles et capables de remplir les attentes. Un programme pluriannuel du nouveau gouvernement doit fixer les priorités, car même si un nombre réduit de centrales nucléaires est construit, ou pas de centrale nucléaire du tout, les Etats-Unis ont besoin d'un système solide d'équipements de recherche nucléaire.

Instance de conseillers de haut vol

Le NEAC est un organisme consultatif du DOE indépendant qui est présidé par William F. Martin, ancien directeur adjoint du DOE et coordinateur du projet de l'AIEA «20/20-Vision for the Future». Font partie notamment du NEAC John Ahearne, ancien président de la Commission américaine de la réglementation nucléaire, Burton Richter, Prix Nobel, de Stanford, Susan Eisenhower, présidente de l'Institut Eisenhower, et Kunihiko Uematsu, ancien directeur de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN). Les centres de recherche du DOE, des universités, l'industrie ainsi que le Département d'Etat, la NSA et le National Security Council y sont également représentés.

Source

P.B./C.P. d’après US DOE Nuclear Energy Advisory Committee, rapport, novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre