Etats-Unis: une nouvelle coentreprise pour la désaffectation

Areva Nuclear Materials LLC et NorthStar Group Services Inc. ont créé une nouvelle coentreprise chargée de la reprise et de la désaffectation de centrales nucléaires américaines.

9 févr. 2017

La nouvelle coentreprise Accelerated Decommissioning Partners (ADP) composée d’Areva Nuclear Materials et de NorthStar Group Services a été créée dans le but de racheter et de désaffecter des tranches nucléaires américaines déjà arrêtées ou sur le point de l’être. ADP travaille actuellement avec un énergéticien américain dont le nom n’est pas connu, afin d’évaluer les projets de désaffectation et de démantèlement de plusieurs réacteurs dont la mise à l’arrêt a été planifiée. Le transfert des droits de propriété des sites sera clarifié avant fin 2017, une fois que les tranches seront arrivées au moment officiel de leur mise à l’arrêt. Les droits portent également sur les assemblages combustibles usés entreposés sur les sites.

«ADP offre à la branche une possibilité innovante d’accélérer la désaffectation de centrales nucléaires», a déclaré Sam Shakir, CEO d’Areva Nuclear Materials. L’approche consiste à transférer entièrement et de manière durable la propriété des actifs, y compris du combustible nucléaire, des énergéticiens à ADP, spécialiste dans les domaines de la désaffectation et de la gestion du combustible, a précisé M. Shakir.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’Areva et de NorthStar du 1er février 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre