Feu vert pour les centrales nucléaires sud-coréennes

L’autorité de surveillance sud-coréenne (NSSC) a validé les travaux de rééquipement effectués sur quatre centrales nucléaires de l’exploitant Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP). L’installation de Hanbit 2 pourra ainsi être remise en service. Quatre autres tranches devront faire l’objet de tests supplémentaires au niveau de leur câblage.

27 nov. 2013

D’après les World Nuclear News (WNN), la NSSC s’est dit satisfaite des travaux de soudage réalisés sur la tranche nucléaire Hanbit 2 (PWR, 958 MW), autrefois connue sous le nom de Yonggwang 2. Le réacteur avait été déconnecté du réseau le 30 octobre 2013 en vue de ces travaux.

La NSSC a également autorisé les nouveaux câbles pour systèmes de contrôle-commande, qui avaient été proposés pour les tranches de Shin-Kori 1 et 2 ainsi que de Shin-Wolsong 1 et 2. En mai 2013, il avait en effet été constaté que ces câbles, importants sur le plan de la sécurité, n’avaient pas été montés à l’aide de la bonne documentation dans les quatre tranches à eau sous pression du type indigène OPR-1000 (Optimized Power Reactor) précitées. La KHNP avait été contrainte de déconnecter du réseau Shin-Kori 2 et Shin-Wolsong 1, mises en service en 2012. Shin-Kori-1 se trouvait alors en arrêt pour maintenance, et est restée arrêtée. La dernière construction achevée, Shin-Wolsong 2, est en attente de l’autorisation de remise en service. La NSSC a indiqué que d’autres tests étaient nécessaires sur ces câblages avant que l’autorisation de remise en service puisse être donnée.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 18 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre