Fin des tests de transport de conteneurs Castor sur le Neckar

Afin de préparer le transport des assemblages combustibles usés issus de la centrale nucléaire allemande d’Obrigheim jusqu’au dépôt d’entreposage présent sur le site de la centrale de Neckarwestheim, EnBW Kernkraft GmbH a procédé à un transport test de conteneurs Castor vides sur le Neckar.

8 mars 2017

A l’issue d’une étude approfondie, EnBW avait décidé en juin 2016 de déplacer les 342 assemblages combustibles issus de la centrale d’Obrigheim vers Neckarwestheim. Cela rendait alors inutile la construction d’un autre dépôt de stockage intermédiaire en Allemagne. D’après l’entreprise, les assemblages combustibles sont actuellement en sécurité dans un dépôt en piscine à l’intérieur de la centrale. Ce type de stockage empêche cependant un démantèlement dans un avenir proche.

Le 27 février 2017, le navire de transport – une barge poussée spécifique – a été chargé de conteneurs Castor vides et inutilisés. Le lendemain, le convoi composé de la barge et d’un pousseur a transporté la marchandise sur le Neckar sur une distance d’environ 50 kilomètres, jusqu’à la centrale de Neckarwestheim. Les Castor vides qui étaient fixés à des véhicules spécifiques ont alors été déchargés du navire puis de nouveau chargés. Le convoi a ensuite entamé son trajet retour vers Obrigheim. Le test s’est achevé avec le déchargement final du navire. Il a duré au total une semaine. EnBW a précisé que le «véritable» transport des 15 conteneurs Castor au total ne prendra en revanche que quelques jours. La durée du trajet entre Obrigheim et Neckarwestheim sera cependant identique. EnBW l’estime à environ une journée.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 6 mars 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre